Aller au contenu principal

Promotion
Les primeurs, relais des fruits et légumes Demain la terre

Saveurs Commerce et Demain la terre ont signé un partenariat. Le but : que les primeurs puissent mieux connaître et mettre en avant les fruits et légumes labellisés Demain la terre auprès des consommateurs.

Le partenariat entre Saveurs Commerce et Demain la terre a été officialisé chez un primeur parisien. Il prévoit des rencontres régulières entre producteurs et primeurs notamment.
© Claire Tillier - FLD

C’est chez un primeur parisien, Saint-Denis Primeurs dans le Xe arrondissement, qu’a été signée la charte de partenariat entre les primeurs de Saveurs Commerce et les producteurs de Demain la terre. Elle prévoit la mise en place d’actions concrètes destinées à permettre au primeur, d’une part, de mieux connaître la démarche Demain la terre – car du propre aveu de certains, beaucoup ne savent pas ce qu’elle recouvre – et, d’autre part, de lui donner des outils pour communiquer envers le consommateur sur la qualité des produits et des méthodes de production de Demain la terre.

L’association prend en effet conscience que la communication envers les professionnels mais aussi jusqu’au client final s’avère importante. Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre, confirme : « La com’, ce n’est pas notre métier ». « Nous, on sait effectivement tout ce que représentent nos produits, confirme Marc de Nale, directeur. Mais on s’est aperçu qu’on n’avait pas suffisamment communiqué et que le consommateur ne les connaissait pas. » L’association a d’ailleurs recruté dernièrement un chargé de communication et marketing pour remédier à ce manque.

Le partenariat semble évident pour les deux parties. « Le primeur a déjà le lien de confiance du consommateur qui ne connaît souvent que le logo AB, affirme Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Il va ainsi pouvoir le renseigner sur ce qu’est Demain la terre, des fruits et légumes bons et bons pour la santé, respectueux de l’environnement, produits de façon responsable et valorisant la diversité des terroirs français ainsi que les savoir-faire ». Les grossistes sont également impliqués. « On souhaite qu'ils puissent proposer aux primeurs une offre en fruits et légumes Demain la terre ». Les primeurs auront à leur disposition la liste, régulièrement mise à jour, de grossistes proposant les produits Demain la terre.

Concrètement, aucune obligation pour les primeurs de Saveurs Commerce dans la mise en place de ce partenariat, mais la charte prévoit plusieurs actions : des rencontres à la fois chez les producteurs adhérents à Demain la Terre et au sein des points de vente des primeurs. « Chaque mois, dans notre magazine Caps, nous allons présenter un produit Demain la terre de manière, ajoute Sandrine Choux, directrice de Saveurs Commerce. Nous pensons aussi à des formations pour les primeurs de manière à ce qu'ils puissent expliquer au mieux cette démarche ».

En magasin, les produits Demain la terre seront clairement identifiés : stickers, affiches, supports de communication qui serviront de base à la pédagogie envers les clients.

« Quelle récompense ! On travaille sur la démarche, corps et âme, depuis quinze ans. Et voir ces produits disposés sur ce bel étal, c’est une vraie reconnaissance », lance Geoffroy Cormorèche, devant une table présentant plusieurs fruits et légumes estampillés Demain la terre.

Rencontres croisées chez les producteurs et les primeurs, animations en magasin, kits de pédagogie mais aussi réflexions sur les emballages sont par exemple prévus.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes