Aller au contenu principal

Promotion
Les primeurs, relais des fruits et légumes Demain la terre

Saveurs Commerce et Demain la terre ont signé un partenariat. Le but : que les primeurs puissent mieux connaître et mettre en avant les fruits et légumes labellisés Demain la terre auprès des consommateurs.

Le partenariat entre Saveurs Commerce et Demain la terre a été officialisé chez un primeur parisien. Il prévoit des rencontres régulières entre producteurs et primeurs notamment.
© Claire Tillier - FLD

C’est chez un primeur parisien, Saint-Denis Primeurs dans le Xe arrondissement, qu’a été signée la charte de partenariat entre les primeurs de Saveurs Commerce et les producteurs de Demain la terre. Elle prévoit la mise en place d’actions concrètes destinées à permettre au primeur, d’une part, de mieux connaître la démarche Demain la terre – car du propre aveu de certains, beaucoup ne savent pas ce qu’elle recouvre – et, d’autre part, de lui donner des outils pour communiquer envers le consommateur sur la qualité des produits et des méthodes de production de Demain la terre.

L’association prend en effet conscience que la communication envers les professionnels mais aussi jusqu’au client final s’avère importante. Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre, confirme : « La com’, ce n’est pas notre métier ». « Nous, on sait effectivement tout ce que représentent nos produits, confirme Marc de Nale, directeur. Mais on s’est aperçu qu’on n’avait pas suffisamment communiqué et que le consommateur ne les connaissait pas. » L’association a d’ailleurs recruté dernièrement un chargé de communication et marketing pour remédier à ce manque.

Le partenariat semble évident pour les deux parties. « Le primeur a déjà le lien de confiance du consommateur qui ne connaît souvent que le logo AB, affirme Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Il va ainsi pouvoir le renseigner sur ce qu’est Demain la terre, des fruits et légumes bons et bons pour la santé, respectueux de l’environnement, produits de façon responsable et valorisant la diversité des terroirs français ainsi que les savoir-faire ». Les grossistes sont également impliqués. « On souhaite qu'ils puissent proposer aux primeurs une offre en fruits et légumes Demain la terre ». Les primeurs auront à leur disposition la liste, régulièrement mise à jour, de grossistes proposant les produits Demain la terre.

Concrètement, aucune obligation pour les primeurs de Saveurs Commerce dans la mise en place de ce partenariat, mais la charte prévoit plusieurs actions : des rencontres à la fois chez les producteurs adhérents à Demain la Terre et au sein des points de vente des primeurs. « Chaque mois, dans notre magazine Caps, nous allons présenter un produit Demain la terre de manière, ajoute Sandrine Choux, directrice de Saveurs Commerce. Nous pensons aussi à des formations pour les primeurs de manière à ce qu'ils puissent expliquer au mieux cette démarche ».

En magasin, les produits Demain la terre seront clairement identifiés : stickers, affiches, supports de communication qui serviront de base à la pédagogie envers les clients.

« Quelle récompense ! On travaille sur la démarche, corps et âme, depuis quinze ans. Et voir ces produits disposés sur ce bel étal, c’est une vraie reconnaissance », lance Geoffroy Cormorèche, devant une table présentant plusieurs fruits et légumes estampillés Demain la terre.

Rencontres croisées chez les producteurs et les primeurs, animations en magasin, kits de pédagogie mais aussi réflexions sur les emballages sont par exemple prévus.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes