Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les primeurs et la gamme maraîchage à l’honneur

Avez-vous remarqué la spécificité de ce mois de mai 2011 ? Il n’y a aucun jour férié chômé ! C’est l’occasion de dynamiser le rayon fruits et légumes, pour que les consommateurs ne perdent pas le moral. Les légumes primeurs et la gamme maraîchage, apparus courant avril, prennent un essor important sur le linéaire. Il faut mettre en avant les légumes primeurs (navets en bottes, carottes fanes, poireaux primeurs, artichauts, asperges blanches et vertes), afin de suggérer au consommateur de nouvelles opportunités de consommation. Avec l’arrivée des beaux jours, les univers crudités et salades prennent de l’importance dans l’assiette. Une présentation originale (des panières ou une charrette des quatre saisons) permettra de les valoriser. Les salades basiques seront accompagnées des jeunes pousses comme la roquette à la saveur poivrée, le mizuna reconnaissable à sa feuille dentelée, la pousse d’épinard ou la feuille de betterave. Radis, concombres, artichauts, herbes aromatiques, présentés à proximité, inciteront les clients à diversifier leurs salades composées, très appréciées en cette saison de primeurs. En même temps que la tomate prend la tête du top légumes, la famille des courgettes se développe avec les rondes de Nice, les colorées (jaunes, vert pâle ou foncé). Les poivrons multicolores et l’aubergine donneront au client l’envie d’une ratatouille. En ce mois de mai, une opération de théâtralisation avec la gamme de pommes de terre permet de diversifier les mises en avant et de mettre en valeur les nombreuses variétés de primeurs des différentes régions françaises ou des îles comme Noirmoutier ou Ré.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes