Aller au contenu principal

Retour du salon de l’agriculture
Les pommes font carton plein

Comme chaque année, les pommes françaises ont fait carton plein au Salon de l’agriculture (Sia). L’association IDfel, l’ex-comité économique du Val de Loire, avait élu domicile sur le stand de FranceAgrimer (hall 2.2), puis sur celui des régions Centre (hall 7) et Pays de Loire (hall 1). Des dégustations de pommes du Val de Loire et de poires étaient proposées. Dès le premier jour, Hugues Decrombecque, directeur d’IDfel, indiquait ne pas être sûr d’avoir suffisamment de fruits pour assurer l’ensemble des dégustations prévues ! Bilan : 40 000 portions de fruits offerts durant les quatre jours d’animation, soit près de 1 000 kg de fruits. A l’entrée du hall 2.2, la pomme Ariane a surpassé sa notoriété de l’an passé. Les producteurs ont distribué 300 000 quartiers de pommes (8 tonnes), vendu 23 000 sachets de 1 kg et proposé aux visiteurs de remplir un bulletin appelant leurs magasins habituels à proposer de la pomme Ariane. A proximité, la pomme du Limousin confirme son ancrage au Sia, que la directrice de l’association des pommes du Limousin, Agnès Donzeau, estime « incontournable » pour rencontrer et informer les consommateurs sur l’unique pomme AOP. Animé par 5 à 6 personnes, le stand a fait déguster 220 000 quartiers (5,4 tonnes) et vendu 39 000 pommes (7,8 tonnes). Par ailleurs, la pomme Juliet était présente aux côtés de l’Agence bio. Les animateurs y faisaient déguster des quartiers de pomme et participer à un jeu de grattage. « L’an prochain, nous souhaitons vendre la pomme Juliet au salon, indique Vincent Lehallier, de l’association Les amis de Juliet. Il nous faut communiquer davantage sur la variété, et que les visiteurs se rendent bien compte des spécificités de cette pomme bio. » Quant à la Choupette, son stand proposait des dégustations de fruits, de produits dérivés, de jus, de choupagne (pétillant à base de choupette), également à la vente.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes