Fruits à pépins
Les “Pomiculteurs de France” se trouvent une nouvelle identité
Une campagne promotionnelle sera lancée en rayon pour montrer qu’il est possible de consommer des pommes françaises tout au long de l’année.

« Nous avons décidé de communiquer davantage sur les bonnes pratiques arboricoles, sur le travail des arboriculteurs, indique Florence Rossillion, directrice de l’Association nationale pomme-poire. Et nous allons communiquer dans les prochains jours auprès du grand public sur la notion du “consommer le fruit sans l’éplucher”. Pour ce faire, nous avons créé une nouvelle identité en remplacement de la PFI davantage compréhensible pour le consommateur. » Il s’agit d’une charte qualité des pomiculteurs de France (soit la Production fruitière intégrée renommée), qui indique que la pomme provient de vergers écoresponsables répondant à un cahier des charges précis. « Le terme “Vergers écoresponsables” reprend les trois critères du développement durable, ajoute-t-elle. Avec les thèmes “cultivé en France”, “cueilli à la main” et “à consommer sans éplucher”, cette nouvelle identité repose sur l’environnement (pratiques arboricoles encadrées, le social et l’économie). » Pour accompagner cette nouvelle identité, une campagne promotionnelle sera lancée en rayon durant les quatre temps forts de la campagne pomme de France avec une nouvelle signature “Travailler avec la nature, c’est notre métier”. Le but sera de montrer aux consommateurs qu’il est possible de consommer des pommes françaises tout au long de l’année en jouant sur les quelque 17 variétés de pommes commercialisées. Dès la semaine prochaine avec les premières variétés telles la Reine des Reinettes (l’opération conjointe lancée par Cofruid’Oc Méditerranée, Verger de la Blottière et Sica Gerfruits sera d’ailleurs figure de proue), fin octobre, le thème portera sur les terroirs avec les variétés Belchard, Belle de Boskoop…, suivie fin décembre par les Granny, Rouges, Gala et Golden, pour s’achever au printemps avec les Jonagold, Braeburn entre autres. Chaque temps fort sera accompagné d’un élément de communication spécifique, le premier sera “la fleur et l’abeille”, le deuxième (terroirs) “le papillon”, puis “la mésange” pour s’achever au printemps avec “la coccinelle”. Cette opération sera présente dans quelque 3 000 points de vente jusqu’en avril 2011 et près de 5 000 kits d’info seront distribués dans les cantines, collèges, lycées et restaurants d’entreprise. Par ailleurs, l’Association nationale pomme-poire donne rendez-vous aux parlementaires le 21 septembre à l’Assemblée nationale pour présenter les atouts des pommes françaises.