Aller au contenu principal

Les phytos dans l’Europe

En amont du Comité mixte fruits et légumes qui s’est déroulé à Paris, quatre pays européens dont la France ont fait le point sur les questions phytosanitaires au niveau européen.

La réunion annuelle du groupe de contact sur les questions sanitaires et phytosanitaires a réuni les administrations et les organisations professionnelles de quatre pays méditerranéens : la France, l’Espagne, l’Italie et pour la première année, le Portugal. L’entrée en application du nouveau règlement européen sur la santé des végétaux, les contrôles à l’importation depuis les pays tiers, la prévention et la gestion contre les organismes nuisibles émergents, la procédure de reconnaissance mutuelle ou encore la coordination sur les usages mineurs au niveau européen ont été abordés à cette occasion.

Coordination européenne sur les usages mineurs

« Concernant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, l’Espagne a souhaité dissocier les actions à mener à court terme - il faut faire face aux impasses techniques - et celles de plus long terme - il faut réduire l’utilisation de ces produits », mentionne Légumes de France. L’administration portugaise a insisté sur le fait qu’il fallait miser sur la science et sur l’agronomie pour apporter des réponses concrètes aux producteurs et limiter les impasses techniques. Pour l’Italie, les pratiques vertueuses devraient davantage être valorisées notamment via l’écriture de la prochaine PAC. « L’ensemble des participants se sont entendus sur le fait qu’une approche zonale avec des zones Sud, Centre et Nord de l’Europe, semblait la plus appropriée pour la gestion des questions phytosanitaires », précise l’hebdo du syndicat. Dans le cadre de ce groupe de contact, un état des lieux des produits homologués et des dérogations accordées dans chaque pays sera mené pour comparer les solutions accessibles aux producteurs d’un côté ou de l’autre de la frontière. « Concernant la plateforme européenne de coordination sur les usages mineurs, l’objectif sera de mieux utiliser l’outil et d’y participer (l’ensemble des pays s’y est engagé) en fixant des objectifs communs clairs », conclut Direct Légumes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes