Aller au contenu principal

Les nouvelles tendances de la tomate

La Belgique a accueilli une conférence consacrée à la tomate. Les différentes pratiques européennes en matière de production et de commercialisation y ont été présentés.

« Les cogénérations commencent à se développer en France », a déclaré Marie Dérédec, de Prince de Bretagne.
© RFL

Une conférence internationale sur la tomate s’est tenue mi-avril à Anvers, en Belgique. Organisée par des organisations de producteurs, centres de recherche et metteurs en marché belges, elle a réuni près de 250 personnes. « La tomate est le légume le plus produit au monde. Sa production a progressé de 50 % depuis 2000 pour atteindre 130 millions de tonnes », a annoncé Philippe Binard, de Freshfel Europe.

La culture bio se développe

La tendance en Europe est à la prédominance des tomates grappes. Celles-ci représentent près de la moitié des volumes en Belgique et en France, et 40 % des surfaces en Espagne. Les tomates « de spécialité » sont partout en progression. Ainsi, en Belgique, les surfaces cultivées sont passées de 20 à plus de 100 ha en cinq ans. De plus, une grande partie des exploitations belges et néerlandaises fournit de l’énergie par un système de cogénération assurant la rentabilité et la compétitivité des exploitations. « Les cogénérations commencent à se développer en France », a déclaré Marie Dérédec, de Prince de Bretagne. Dans tous les pays européens, la culture de tomates bio se développe. En Espagne, les surfaces cultivées en bio de la région d’Almeria, première zone de production de tomates, ont augmenté de 25 % en 2015 pour atteindre aujourd’hui 500 ha. La culture de tomates sous serre éclairée, pour une production locale en contre-saison, est elle aussi en expansion. En Belgique, les surfaces cultivées sous éclairage sont passées de 11 ha en 2014 à 70 ha aujourd’hui, soit 15 % des surfaces totales.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes