Les nouvelles tendances de la tomate
La Belgique a accueilli une conférence consacrée à la tomate. Les différentes pratiques européennes en matière de production et de commercialisation y ont été présentés.
La Belgique a accueilli une conférence consacrée à la tomate. Les différentes pratiques européennes en matière de production et de commercialisation y ont été présentés.
Une conférence internationale sur la tomate s’est tenue mi-avril à Anvers, en Belgique. Organisée par des organisations de producteurs, centres de recherche et metteurs en marché belges, elle a réuni près de 250 personnes. « La tomate est le légume le plus produit au monde. Sa production a progressé de 50 % depuis 2000 pour atteindre 130 millions de tonnes », a annoncé Philippe Binard, de Freshfel Europe.
La culture bio se développe
La tendance en Europe est à la prédominance des tomates grappes. Celles-ci représentent près de la moitié des volumes en Belgique et en France, et 40 % des surfaces en Espagne. Les tomates « de spécialité » sont partout en progression. Ainsi, en Belgique, les surfaces cultivées sont passées de 20 à plus de 100 ha en cinq ans. De plus, une grande partie des exploitations belges et néerlandaises fournit de l’énergie par un système de cogénération assurant la rentabilité et la compétitivité des exploitations. « Les cogénérations commencent à se développer en France », a déclaré Marie Dérédec, de Prince de Bretagne. Dans tous les pays européens, la culture de tomates bio se développe. En Espagne, les surfaces cultivées en bio de la région d’Almeria, première zone de production de tomates, ont augmenté de 25 % en 2015 pour atteindre aujourd’hui 500 ha. La culture de tomates sous serre éclairée, pour une production locale en contre-saison, est elle aussi en expansion. En Belgique, les surfaces cultivées sous éclairage sont passées de 11 ha en 2014 à 70 ha aujourd’hui, soit 15 % des surfaces totales.