Les multiples intérêts de la RSE
Les intérêts d'une démarche RSE sont multiples. Un premier enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs et distributeurs.
Les intérêts d'une démarche RSE sont multiples. Un premier enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs et distributeurs.

Selon l'étude Ethicity, la RSE et le développement durable sont de plus en plus pris en compte dans la décision d'achat des Français. Et les distributeurs, qui développent eux-mêmes des démarches RSE, interrogent de plus en plus leurs fournisseurs sur leurs engagements en ce domaine. « Tous les distributeurs français et anglais ou presque nous posent désormais des questions sur la RSE et certains comme Carrefour ou Leclerc ont même un questionnaire spécifique RSE, à remplir chaque année », souligne Emmanuelle Terrien, animatrice RSE du groupe Blue Whale. Il en est de même des industriels, notamment du baby-food, et des collectivités locales dont les appels d'offre incluent désormais des clauses sociales et environnementales. « La restauration hors foyer est très intéressée par la RSE », note Valérie Tremblay, directrice qualité et RSE de ProNatura.
Quand l'offre est abondante, avoir une démarche RSE peut permettre de se différencier. A l'export, certains pays s'y intéressent également, notamment l'Angleterre. Et même pour ceux qui y sont peu sensibles comme l'Allemagne, « la transparence liée à la RSE peut rassurer sur la sécurité alimentaire, essentielle pour les distributeurs allemands », estime Dominique Calais, directeur d’Océane. Avoir une démarche RSE permet aussi d'être plus compétitif, de 13 % selon France Stratégie, parce que l'entreprise économise l'eau, l'énergie, le coût de traitement des déchets, parce qu'elle est plus réactive, que le personnel est plus motivé... L'analyse des parties prenantes est une base essentielle et donne des pistes d'amélioration dans tous les domaines. Enfin, la RSE permet d'élargir l'analyse des risques et est un projet fédérateur au sein d'une entreprise.