Aller au contenu principal

Les marchés de gros affirment leur spécificité

Réunie à Rome, l’Union mondiale des Marchés de gros a adopté son guide des bonnes pratiques à l’attention des gestionnaires de marchés. Et élu, dans la foulée, un nouveau président, successeur de Marc Spielrein.

L’Union mondiale des marchés de gros a tenu sa première réunion annuelle de 2004 à Rome, la semaine dernière. Les quelque 130 participants ont pu, pendant trois jours, faire le point sur les différents dossiers qui animent le monde de l’interface agroalimentaire.

Certaines décisions ont été prises pendant le séjour dans la ville éternelle. Non des moindres aura été l’adoption par quatorze pays présents du nouveau Guide de Bonnes Pratiques à l’intention des marchés de gros, un travail mené depuis plusieurs années par le groupe Europe de l’UMMG. Ce guide, à l’usage des gestionnaires de marchés, vise à aider ces derniers dans la maîtrise des risques sanitaires dans l’optique des différentes réglementations européennes en la matière. Néanmoins, l’objectif politique d’un tel document n’est pas à négliger : il définit précisément ce qu’est un marché de gros, une notion qui demeurait encore floue, il y a quelques mois aux yeux de l’Europe. Celle-ci s’est par ailleurs déclarée favorable à considérer ce guide comme communautaire. Désormais, c’est surtout un important travail de lobbying qui attend l’UMMG, mais aussi de financement. Cependant, l’Italie, l’Espagne et la France ont déjà décidé de mettre en œuvre ce guide dans leurs différents marchés. D’autre part, la forte délégation des pays de l’Est à Rome pourra trouver aussi dans ce guide des bases utiles pour leurs propres installations.

L’autre événement de la réunion romaine aura été la désignation d’un nouveau président pour l’UMMG : il s’agit de Jose Augusto Ramos Rocha, président de la Fédération des marchés de gros portugais. Il succède à Marc Spielrein qui, s’il n’a pas désiré rester au Bureau pour renforcer l’aspect vraiment international de l’association, n’en demeurera pas moins actif au sein du groupe Europe de l’Union. D’autre part, Donald Darnall, directeur du marché du Maryland (où se tiendra ce prochain congrès de l’Union en 2005), a accédé au poste de vice-président.

Au cours des trois journées, les délégués ont pu s’informer sur les projets de délocalisation des marchés (une tendance forte à l’heure actuelle), les systèmes de cotations et d’informations et visité le nouveau marché de Rome ouvert il y a moins de deux ans. L’UMMG se réunira en novembre prochain à Sydney, en Australie.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes