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Pays de Loire
Les Maraîchers Nantais organisent le contrôle des prix

Face à une conjoncture difficile, les producteurs ont décidé de passer à l’action en espérant que leur démarche fasse tache d’huile.

Le 22 mars dernier, la Fédération des Maraîchers Nantais (FMN) et son groupe de jeunes producteurs ont visité 30 magasins de la région nantaise afin d’effectuer un relevé des prix de 300 produits. « Nous voulions réagir, affirme Louis Vinet*, à la situation actuelle qui pour certains d’entre nous devient très critique avec, dans certains rayons, des prix affichés très bas. Pour prendre mon exemple, j’ai perdu 50 % de mon chiffre d’affaires en février sur l’exercice précédent jugé correct. Selon certains producteurs, les cours n’ont jamais été aussi bas depuis 15 ans. » Des relevés avaient déjà été effectués quelques jours auparavant : « Cela nous a incités à mettre en place cette action en région nantaise, signale-t-il, en espérant qu’elle s’étende à toute la France. Nous incitons d‘ailleurs les collègues des autres régions à procéder de la même façon le mardi 29 mars. » La FMN a présenté les résultats de ses investigations. Trente magasins de 8 enseignes (U, Lidl, Leclerc, Carrefour, Intermarché, Netto, Leader Price et Auchan) répartis sur 16 communes ont été visités. Les producteurs ont été surpris de la grande fluctuation des prix. En mâche, l’un des produits phare de la région, la barquette de 150 g est affichée entre 0,70 € et 1,90 €. Le prix payé au producteur est de 0,25 € actuellement selon les dires de la FMN. Le constat est le même pour le poireau avec une variation allant de 0,89 à 1,95 € le kg (0,40 € payé au producteur). Et pour le concombre, les étiquettes varient de 0,59 à 1,35 € la pièce (0,28 € payé au producteur). Cette démarche interpelle aussi les initiateurs : « Alors que les produits nantais arrivent sur les étals, remarque Louis Vinet, la tomate d’Espagne ou le concombre marocain sont toujours présents. » Enfin, les producteurs  s’interrogent : « Pourquoi un légume payé le même prix au producteur durant plusieurs semaines d’affilée, change de prix toutes les semaines voire tous les jours en magasin ? Pourquoi une publicité tomate d’origine française est-elle affichée en rayon alors que seule de la tomate made in Maroc est présente dans le rayon ? »
De son côté, Légumes de France rappelle qu’elle attend toujours la publication du décret qui doit mettre en œuvre les accords sur la modération des marges prévus par la loi LMA. (lire encadré)

* Louis Vinet est producteur de concombre et de fraises à Bourguenais (44). Il est le nouveau président du groupe jeunes maraîchers au sein de Légumes de France.

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