Vendée
Les légumes secs en forte croissance à la Cavac
L’activité légumes secs de la Cavac est en pleine croissance, boostée par la demande en bio, en protéines végétales et en origine France.
L’activité légumes secs de la Cavac est en pleine croissance, boostée par la demande en bio, en protéines végétales et en origine France.
Historiquement présente au sein de la coopérative vendéenne, l’activité légumes secs de la Cavac est en forte croissance ces dernières années. En cinq ans, les ventes ont triplé, pour atteindre 6 800 t en 2018. Et l’ambition du groupe est de commercialiser 10 000 t d’ici deux à trois ans et de devenir le leader français de la production de légumes secs.
« L’activité se développe grâce à l’intérêt des consommateurs pour les protéines végétales et pour l’origine française des produits, indique Céline Girardin du service communication du groupe Cavac. La part du bio augmente par ailleurs fortement et booste l’activité ».
En 2018, la coopérative a investi 4,2 M€ sur son site de Mouilleron-le-Captif (Vendée) pour augmenter ses capacités de stockage, avec un nouveau silo de 4 500 t qui double ses capacités de stockage des légumes vrac, dans un pré-nettoyeur qui élimine les impuretés, ce qui permet de gagner 10 % de volume de stockage, et dans le stockage des produits finis.
3 500 ha de légumes secs sont désormais cultivés par 350 agriculteurs, dont 30 % en bio. En 2018, le pois chiche est venu s’ajouter aux autres légumes (mogettes de Vendée, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles).
370 ha de pois chiches ont été cultivés en 2018, pour la vente en sec et l’approvisionnement de Picard pour ses surgelés. « Si toutes les espèces se développent, le pois chiche et la lentille connaissent les plus fortes croissances », précise Céline Girardin. 84 % des légumes sont vendus auprès d’industriels, 10 % à des grossistes et 6 % en GMS.
Pour être présent sur tous les segments de marché, le groupe multiplie le nombre de références et de marques. En complément de sa marque Grain de Vitalité créée en 2004, présente surtout au rayon fruits et légumes des GMS, il a lancé en 2017 la marque Aim & Bio, dédiée aux circuits spécialisés biologiques, et créé un partenariat avec Lunor. Et depuis 2018, il commercialise aussi des légumes secs au rayon épicerie des GMS sous la marque Bonjour Campagne, déjà utilisée pour d’autres produits de la coopérative.
Pour être présente sur tous les segments de marché, la coopérative multiplie références et marques.