Aller au contenu principal

Mise en avant
Les légumes d’hiver font leur show dans les rayons

L’arrivée de l’hiver et des premiers froids inversent la consommation. Les ventes de produits d’été chutent et se reportent sur les légumes de saison. Ce mois-ci, les chiffres d’affaires du rayon pour les sous-familles légumes à cuire et salades sont relancés, les légumes à cuire représentant 7,1 % du chiffre d’affaires. C’est l’occasion de redynamiser le rayon et de réviser son implantation. Les légumes d’hiver trouvent leur place à l’entrée du rayon ou dans les points chauds. Placer à proximité des légumes à cuire (carottes, poireaux, courges et navets), les choux, les chicorées – dont l’endive – et les pommes de terre. La plupart sont résistants et ont une durée de vie longue en rayon. C’est l’opportunité de théâtraliser pour donner envie à vos clients, attirer leur attention. Jouer sur les couleurs. Solide, la marchandise se prête au dépotage. Monter les poireaux en soleil, les carottes en arrondi, les choux en pyramide. Sortir les endives de la banalité. Utiliser des artifices, comme une charrette, et relever les couleurs en utilisant des fonds verts. Regrouper les légumes autour d’une recette de potée en y incluant l’oignon et le céleri. Pour l’authenticité, réchauffer le rayon, et mettre en avant les légumes anciens comme le panais, le topinambour, le pâtisson ou le rutabaga. Selon le format du magasin, regrouper le vrac d’un côté et le préemballé de l’autre sur l’extérieur. Pour les plus grands formats, faciliter l’accès aux produits en offrant une bonne lisibilité du rayon. Préférer dissocier les références avec des conditionnements variés. Savoir conquérir les nouveaux consommateurs (jeunes, mono-foyers), en proposant des sachets micro-ondables, sachets fraîcheur ou petits conditionnements. Définir un planning promotionnel pour deux à trois produits sur le mois et dynamiser les ventes en lots.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes