Mise en avant
Les légumes d’hiver font leur show dans les rayons

L’arrivée de l’hiver et des premiers froids inversent la consommation. Les ventes de produits d’été chutent et se reportent sur les légumes de saison. Ce mois-ci, les chiffres d’affaires du rayon pour les sous-familles légumes à cuire et salades sont relancés, les légumes à cuire représentant 7,1 % du chiffre d’affaires. C’est l’occasion de redynamiser le rayon et de réviser son implantation. Les légumes d’hiver trouvent leur place à l’entrée du rayon ou dans les points chauds. Placer à proximité des légumes à cuire (carottes, poireaux, courges et navets), les choux, les chicorées – dont l’endive – et les pommes de terre. La plupart sont résistants et ont une durée de vie longue en rayon. C’est l’opportunité de théâtraliser pour donner envie à vos clients, attirer leur attention. Jouer sur les couleurs. Solide, la marchandise se prête au dépotage. Monter les poireaux en soleil, les carottes en arrondi, les choux en pyramide. Sortir les endives de la banalité. Utiliser des artifices, comme une charrette, et relever les couleurs en utilisant des fonds verts. Regrouper les légumes autour d’une recette de potée en y incluant l’oignon et le céleri. Pour l’authenticité, réchauffer le rayon, et mettre en avant les légumes anciens comme le panais, le topinambour, le pâtisson ou le rutabaga. Selon le format du magasin, regrouper le vrac d’un côté et le préemballé de l’autre sur l’extérieur. Pour les plus grands formats, faciliter l’accès aux produits en offrant une bonne lisibilité du rayon. Préférer dissocier les références avec des conditionnements variés. Savoir conquérir les nouveaux consommateurs (jeunes, mono-foyers), en proposant des sachets micro-ondables, sachets fraîcheur ou petits conditionnements. Définir un planning promotionnel pour deux à trois produits sur le mois et dynamiser les ventes en lots.