Aller au contenu principal

THÉÂTRALISATION
Les légumes botte tablent sur la fraîcheur

C'est le moment de repenser l'implantation du rayon afin d'offrir de la place aux nouveaux produits de saison : les légumes botte. Cette famille très attractive va positionner l'image fraîcheur du point de vente. Associée à celle des petits légumes elle représente plus de 8 % dans les achats fruits et légumes du mois d'avril. La diversité de l'offre autorise de belles animations qu'elles soient sur le rayon ou en tête de gondole. Navets, radis, carottes apporteront de la couleur et du volume dans des présentations originales. Les points de vente qui bénéficient d'un espace de vente plus grand pourront sortir tous ces produits du rayon pour en faire un pôle ou un îlot dédié pour une animation dans l'allée centrale. Très appréciée des consommateurs, la traditionnelle charrette remplie de légumes botte assure toujours un succès garanti. Pour une animation réussie, il faut veiller tout particulièrement à la qualité de l'offre : cette famille ne souffre d'aucune tolérance dans ce domaine. La fraîcheur est le critère majeur. Or, on le sait, ce sont des produits fragiles qui demandent de la part des responsables du point de vente une vigilance, des soins et une attention permanente. Les quantités commandées doivent juste couvrir la période de vente. Il faut sortir la marchandise au fur et à mesure tout au long de la journée afin de la protéger le plus possible des agressions extérieures : manipulations, dessiccation, chocs thermiques, éclairages violents. Travailler la présentation en trompe l'œil pour donner l'impression de volume sans disposer trop de quantité. Ordonner, trier la marchandise, ne pas hésiter à brumiser pour recharger en eau les feuilles ou fanes. Le soir, préférer la rupture afin de repartir le lendemain matin sur de la marchandise de première fraîcheur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes