THÉÂTRALISATION
Les légumes botte tablent sur la fraîcheur

C'est le moment de repenser l'implantation du rayon afin d'offrir de la place aux nouveaux produits de saison : les légumes botte. Cette famille très attractive va positionner l'image fraîcheur du point de vente. Associée à celle des petits légumes elle représente plus de 8 % dans les achats fruits et légumes du mois d'avril. La diversité de l'offre autorise de belles animations qu'elles soient sur le rayon ou en tête de gondole. Navets, radis, carottes apporteront de la couleur et du volume dans des présentations originales. Les points de vente qui bénéficient d'un espace de vente plus grand pourront sortir tous ces produits du rayon pour en faire un pôle ou un îlot dédié pour une animation dans l'allée centrale. Très appréciée des consommateurs, la traditionnelle charrette remplie de légumes botte assure toujours un succès garanti. Pour une animation réussie, il faut veiller tout particulièrement à la qualité de l'offre : cette famille ne souffre d'aucune tolérance dans ce domaine. La fraîcheur est le critère majeur. Or, on le sait, ce sont des produits fragiles qui demandent de la part des responsables du point de vente une vigilance, des soins et une attention permanente. Les quantités commandées doivent juste couvrir la période de vente. Il faut sortir la marchandise au fur et à mesure tout au long de la journée afin de la protéger le plus possible des agressions extérieures : manipulations, dessiccation, chocs thermiques, éclairages violents. Travailler la présentation en trompe l'œil pour donner l'impression de volume sans disposer trop de quantité. Ordonner, trier la marchandise, ne pas hésiter à brumiser pour recharger en eau les feuilles ou fanes. Le soir, préférer la rupture afin de repartir le lendemain matin sur de la marchandise de première fraîcheur.