Aller au contenu principal

Univers légumes à cuire
Les légumes à cuire annoncent l’arrivée de l’hiver

Courant novembre, les légumes traditionnels d’hiver reprennent une place de choix sur les étalages. Ainsi, à cette période, les ventes de poireaux et de carottes, produits basiques présents toute l’année en rayon, s’intensifient pour représenter respectivement 2,4 % et 3,1 % des achats des ménages. Incontournables pour les potages, mais aussi consommés froids, les poireaux et les carottes sont reconnus pour leur richesse en vitamines et minéraux et leur faible apport calorique.

Multiplier l’offre en poireaux
 La France produit près de 180 000 t de poireaux chaque année, juste devant la Belgique (ces deux pays représentant plus de 40 % de la production européenne). Une majorité des poireaux français provient du grand quart Nord-Ouest de l’Hexagone, notamment de la région nantaise qui commence la campagne avec les primeurs dès le mois de mai. Les poireaux de Belgique arrivent en rayon en automne et en hiver. Les différentes variétés disponibles sur le marché permettent de trouver du poireau tout au long de l’année, avec des nuances de feuillage du vert bleuté au vert clair et un taux de blanc plus ou moins important. En rayon, l’offre sera constituée de poireaux vrac ou bottes (classiquement proposées par 1 kg), de blancs de poireaux présentés en barquettes flow pack (aussi appelés “poireau vinaigrette”) mais aussi intégrés dans les barquettes composées pour pot-au-feu ou soupes. Les achats de poireaux préemballés ont plus que doublé au cours des cinq dernières années.

Jouer avec les couleurs des carottes
 La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France, avec 10 kg par personne et par an. A la fois légume à cuire et crudité, elle peut être présentée dans les deux univers afin de communiquer sur son utilisation. Le cœur de gamme est constitué par le vrac, en proposant des carottes des sables ainsi que des carottes lavées, qui peuvent facilement faire l’objet d’une théâtralisation. Quelques références préemballées sont également indispensables : barquettes et sachets (1 à 2 kg). Qu’ils soient positionnés ou non en premier prix, ces sachets peuvent être placés en tête de gondole. Attention au risque de condensation dans l’emballage qui engendre une évolution rapide du produit. Sur un segment plus qualitatif, la carotte fane, vendue en botte bien verte et fraîche, fait partie des classiques ; à compléter par des mini-carottes, sans oublier une référence en bio. L’offre peut encore être étoffée par des carottes de couleur (jaune, blanche ou plus rarement violette) ou du panais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes