Aller au contenu principal

Assemblée générale de la CSIF
Les importateurs français sont prudents face aux nouvelles règles commerciales

Les rabais, remises et ristournes, interdites depuis le 28 janvier, étaient au centre des discussions lors de l’assemblée générale des importateurs le 26 janvier dernier.

Lors de son Assemblée générale, la semaine dernière, la Chambre syndicale des importateurs français (CSIF) avait convié Delphine Kosser, responsable du Département “Affaires juridiques et économiques” de la CGI (Confédération du commerce interentreprises) à dresser le tableau des nouvelles règles amenées par la loi de modernisation de l’agriculture, règles qui concernent aussi l’importation (contractualisation, facture différée…). Rapidement, le thème de la disparition depuis le 28 janvier des rabais, ristournes et remises (3R) s’est imposé. « Désormais, le prix fait l’objet d’une négociation globale, nette de toute réduction qu’elle soit d’ordre qualitative ou quantitative, a précisé Delphine Kosser. Et la base de travail est le contrat de vente tel que défini par la loi de développement des territoires ruraux de 2005. »
Maître Xavier Delplanque, du cabinet éponyme, a rappelé aux participants que les 3R étaient déjà bien encadrés : « Il y avait nécessité d’un contrat écrit, avec une définition et une date précises et surtout sans rétroactivité, considérée comme clause noire, c’est-à-dire abusive. L’interdiction renforce l’existant mais surtout installe le risque d’une requalification systématique des contrats. »
Pratiquement, si un nouveau contrat inclut une prestation de coopération commerciale dont le montant se retrouve être « étonnement » le même que celui des 3R du précédent, il y a danger, surtout en première année. « C’est un texte politique visant à réguler l’économie, souligne Maître Delplanque. Le risque de recours contre le distributeur et l’importateur est grand ». De l’avis des importateurs présents, les centrales d’achat de la GMS (à l’exception d’une, la plus importante) semblent ne pas vouloir mettre la pression sur le sujet cette année mais restent en embuscade. Pour les importateurs, il demeure néanmoins délicat de monter au front face à des clients comme la grande distribution. Ce qui rend encore plus délicate la période de référencement.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes