univers fraises et cerises
Les fraises et les cerises boostent l’univers fruits rouges

Les fruits rouges sont à leur apogée en mai. Avec la fraise qui pèse 10,5 % des sommes dépensées dans le rayon f&l, aux premières cerises qui pourront totaliser près de 2 % des ventes, l’univers sera un pôle incontournable du rayon, dont la performance aura une résonance importante sur votre chiffre d’affaires global. Il convient d’ores et déjà d’anticiper cette courte saison des fruits rouges pour préparer au mieux l’assortiment disponible et organiser le rayon autour de ce point chaud. Un assortiment à son maximum pour la fraise, avec une offre pour chaque niveau de gamme, et une sélection des premières variétés de cerises seront les clés du succès.
Attention à l’humidité des fraises
Mai représentera le meilleur mois pour la fraise, avec plus de 10 % des sommes dépensées par les consommateurs. C’est aussi un mois où se juxtaposent les différentes origines disponibles, avec la fin de saison marocaine, la pleine saison espagnole et le début de la production hexagonale. Il sera donc essentiel d’être vigilant à la réception de vos lots de fraises selon leur origine. En effet, les critères déterminants seront la fraîcheur, appréciable par le brillant du fruit et le calice frais et vert (petites feuilles au sommet du fruit), et la maturité que l’on jugera essentiellement à la couleur et au goût. Ce dernier critère est fondamental car les qualités gustatives ne s’améliorent pas après la récolte. Une fois la fraîcheur et la maturité vérifiées, portez votre attention sur l’humidité des produits, surtout s’ils sont emballés, car un lot humide sera fortement sujet au développement de moisissures.
La cerise sous influence climatique
Avec un potentiel moyen de production de l’ordre de 45 000 tonnes, la France se positionne au 7e rang européen des producteurs de cerises. Les vergers sont principalement concentrés sur quelques départements du quart Sud-Est et du Sud-Ouest (35 % des volumes sont récoltés dans le Vaucluse), ce qui rend le marché intérieur des cerises très dépendant des aléas climatiques. Le marché du frais n’étant pas autosuffisant, la France importe régulièrement des volumes de cerises en saison depuis les pays limitrophes ou en contre-saison d’Amérique du Sud, l’autre grande zone mondiale de production. Sur les 3 mois de la pleine saison française, se succéderont plus de 40 variétés, dont les périodes de maturité vont de 3 à 10 jours. Les enjeux de l’évolution variétale sont, en particulier : l’allongement des périodes de récolte, l’obtention de gros calibres plébiscités par les consommateurs et le développement de variétés commercialisables sans pédoncule, pour favoriser les ventes en snacking.