Aller au contenu principal

univers fraises et cerises
Les fraises et les cerises boostent l’univers fruits rouges

Les fruits rouges sont à leur apogée en mai. Avec la fraise qui pèse 10,5 % des sommes dépensées dans le rayon f&l, aux premières cerises qui pourront totaliser près de 2 % des ventes, l’univers sera un pôle incontournable du rayon, dont la performance aura une résonance importante sur votre chiffre d’affaires global. Il convient d’ores et déjà d’anticiper cette courte saison des fruits rouges pour préparer au mieux l’assortiment disponible et organiser le rayon autour de ce point chaud. Un assortiment à son maximum pour la fraise, avec une offre pour chaque niveau de gamme, et une sélection des premières variétés de cerises seront les clés du succès.

Attention à l’humidité des fraises
Mai représentera le meilleur mois pour la fraise, avec plus de 10 % des sommes dépensées par les consommateurs. C’est aussi un mois où se juxtaposent les différentes origines disponibles, avec la fin de saison marocaine, la pleine saison espagnole et le début de la production hexagonale. Il sera donc essentiel d’être vigilant à la réception de vos lots de fraises selon leur origine. En effet, les critères déterminants seront la fraîcheur, appréciable par le brillant du fruit et le calice frais et vert (petites feuilles au sommet du fruit), et la maturité que l’on jugera essentiellement à la couleur et au goût. Ce dernier critère est fondamental car les qualités gustatives ne s’améliorent pas après la récolte. Une fois la fraîcheur et la maturité vérifiées, portez votre attention sur l’humidité des produits, surtout s’ils sont emballés, car un lot humide sera fortement sujet au développement de moisissures.

La cerise sous influence climatique
Avec un potentiel moyen de production de l’ordre de 45 000 tonnes, la France se positionne au 7e rang européen des producteurs de cerises. Les vergers sont principalement concentrés sur quelques départements du quart Sud-Est et du Sud-Ouest (35 % des volumes sont récoltés dans le Vaucluse), ce qui rend le marché intérieur des cerises très dépendant des aléas climatiques. Le marché du frais n’étant pas autosuffisant, la France importe régulièrement des volumes de cerises en saison depuis les pays limitrophes ou en contre-saison d’Amérique du Sud, l’autre grande zone mondiale de production. Sur les 3 mois de la pleine saison française, se succéderont plus de 40 variétés, dont les périodes de maturité vont de 3 à 10 jours. Les enjeux de l’évolution variétale sont, en particulier : l’allongement des périodes de récolte, l’obtention de gros calibres plébiscités par les consommateurs et le développement de variétés commercialisables sans pédoncule, pour favoriser les ventes en snacking.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes