Aller au contenu principal

Chili
Les exportations de cerises chiliennes devraient se redresser pour 2016-2017

Tirés par une production en hausse et la demande chinoise, l'export de cerises chiliennes devrait se redresser pour la prochaine campagne 20162017 et atteindre 110 000 t (+ 32 % sur un an), estime l'USDA dans une étude du 10 août. En 2015-2016, les conditions climatiques n'ont pas été favorables (floraison irrégulière puis pluies en octobre), entraînant une baisse de la production. Mais en 2016-2017, les volumes produits devraient se redresser à 135 000 t.

El Niño n'a en effet pas eu d'effets et de nouveaux vergers entrent en production. Les Chiliens se tournent toujours plus vers cette culture (succès à l'export) et on estime que dans la région VI, principale zone de culture, 24 % des arbres sont en formation et 39 % n'ont pas encore atteint leur pleine production. Côté marché, la majorité des cerises chiliennes (plus de 80 %) est destinée à l'export. En 2015-2016, en raison de moindres volumes, les envois avaient chuté de 19 % sur un an en volume (83 558 t) et de 22 % en valeur (335 M€). De bons prix en Chine (taux de change favorable) ont un peu compensé. La Chine est la principale destination (81 % des cerises exportées), loin devant les Etats-Unis (7 %). L'import américain serait en baisse pour 2015-2016 (- 36 %), tandis que la demande chinoise progresserait (+ 9 %). Cela devrait être encore le cas en 2016-2017. L'UE achète peu du Chili, et les clients sont surtout le Royaume-Uni et les Pays-Bas (plaque tournante). Pour mémoire, la France, qui importe peu du Chili en direct, a autorisé les cerises chiliennes dans le cadre de l'interdiction du diméthoate.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes