Labellisation
Les épinards de Val Nantais, premier légume Bleu-Blanc-Cœur
Val Nantais lance les premiers légumes Bleu-Blanc-Cœur, label visant à promouvoir des produits de bonne qualité nutritionnelle et respectueux de l’environnement.
Val Nantais lance les premiers légumes Bleu-Blanc-Cœur, label visant à promouvoir des produits de bonne qualité nutritionnelle et respectueux de l’environnement.
Val Nantais (groupe Terrena) lance une deuxième version de son pack de feuilles d’épinards cultivés sans herbicide ni engrais de synthèse, mis sur le marché en 2019. Au logo La Nouvelle Agriculture s’ajoutent le logo Bleu-Blanc-Cœur et le logo HVE.
« Un axe de la marque La Nouvelle Agriculture est de réduire les intrants, explique Catherine Chalopin, responsable marketing de Val Nantais. Un autre est la nutrition-santé. Notre idée était que la production d’épinards uniquement avec des amendements organiques présente un intérêt au plan nutritionnel. Grâce au savoir-faire de Bleu-Blanc-Cœur, nous pouvons désormais le démontrer et le signaler par un logo déjà connu des consommateurs. »
« Les fruits et légumes présentent naturellement un intérêt pour la santé »
Créée il y a vingt ans pour promouvoir les aliments santé, l’association Bleu-Blanc-Cœur s’était jusqu’ici développée sur les produits animaux riches en acides gras oméga 3. Plus récemment, le logo avait été étendu à des céréales et des produits à base de lin.
« L’objectif de Bleu-Blanc-Cœur est de répondre aux recommandations nutritionnelles avec des produits respectueux de l’environnement, précise Julie Laurensot, du pôle nutrition santé de Bleu-Blanc-Cœur. Les fruits et légumes présentent naturellement un intérêt pour la santé du fait de leur richesse en fibres, minéraux et vitamines. Il nous paraissait donc important de nous y intéresser pour compléter l’assiette des consommateurs. »
Bientôt d’autres légumes Bleu-Blanc-Cœur
Le travail mené pendant trois ans par Bleu-Blanc-Cœur et Val Nantais a permis d’aboutir à un Indice de densité nutritionnelle (IDN) qui prend en compte les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Pour bénéficier du logo Bleu-Blanc-Cœur, les légumes doivent présenter un IDN d’au moins 7 sur 10.
Comme pour toutes les filières, l’exploitation qui les produit doit être certifiée AB, HVE ou justifier de pratiques agroécologiques. « Notre ambition est que d’ici fin 2020, la majorité des 40 maraîchers du Val Nantais soient certifiés HVE », indique Catherine Chalopin.
Les épinards doivent aussi être analysés une fois par trimestre pour les fibres, la vitamine B9, les minéraux et les antioxydants. La nouvelle version des packs d’épinards est proposée en sachet 300 g pour la GMS et en sachet 500 g pour la RHD.
Les produits vendus au rayon Ire gamme sont déjà référencés chez E.Leclerc et Monoprix. Et Val Nantais travaille sur d’autres légumes La Nouvelle Agriculture et Bleu-Blanc-Cœur.