Aller au contenu principal

Affichage environnemental
Les entreprises ont présenté leurs démarches

Le 5 octobre, le ministère de l’Ecologie a présenté les avancées de l’expérimentation environnementale lancée le 1er juillet dernier en application de la loi Grenelle 2. Chacune des entreprises ou collectifs (Ilec-Ania ; CCI des Landes) ou encore certaines enseignes (Casino, Biocoop, Les Mousquetaires, Picard) présentait sa démarche multicritères d’affichage. En plus des émissions de CO2, les impacts sur l’eau, l’air et la consommation de ressources naturelles sont les indicateurs les plus fréquemment retenus. Le même jour, le ministère a annoncé une consultation du public sur son site Internet : consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr. Il s’agit d’une plate-forme de consultation en ligne pour laisser libre cours à une participation active des consommateurs. « Sur les 163 entreprises impliquées, 39 ont choisi l’affichage en magasin et 53 entreprises ont choisi de l’afficher directement sur les produits », a indiqué Nathalie Kosciusko Morizet. L’idée c’est que cela devienne une démarche européenne. « La Commission européenne s’intéresse à ce que nous faisons. Il faudra un contrôle européen. Nous sommes les premiers à le tester, c’est en ce sens que l’on fait cette expérimentation. » Sikig lancera d’ici quelques semaines des barquettes de 500 g et 1 kg de kiwis Label rouge porteuses de ce nouvel affichage (CO2, eau et écosystèmes avec des équivalences simples telles que le nombre de kilomètres parcourus en voiture, le nombre de douches ou encore la biodiversité fragilisée). A fin juin, Sikig annonçait la mise en marché de 45 500 barquettes. C’est avec le soutien de la CCI des Landes et le bureau d’études Quantis que cette démarche a été lancée. Le calcul a été fait en amont en production, dans la station de conditionnement en tenant compte de l’emballage. En aucun cas cela ne sera effectif sur les kiwis vendus en plateaux. L’Ania présentait le travail réalisé en partenariat avec l’Ilec. C’est une information via le web qui a été choisie (proxi-produits sur les Smartphones) avec quatre critères : effet de serre, eau, biodiversité et ressources naturelles. Bonduelle, d’aucy (sous la houlette de l’Adepale), Unijus (Eckes Granini, LSDH, jus de fruits d’Alsace, EMIG, Orangina Schweppes, PepsiCo et Refresco) et Martinet font partie de la démarche collective Ania-Ilec. Biocoop attend d’avoir plus de données sur la production bio en France de f&l. Deux études sont actuellement menées sur les ACV.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes