Légumes à cuire
Les derniers frimas, bénéfiques aux légumes à cuire

Mars est le premier mois de décrochage dans la part de marché des légumes à cuire : c’est la dernière fois que les poireaux, carottes, navets et autres légumes à cuire d’hiver pèseront plus de 5 % des sommes dépensées par les ménages. Mais s’il convient de préparer le printemps et l’arrivée des petits légumes dans l’implantation du rayon, ne négligez pas ce pôle de produit qui peut être dynamisé par les derniers frimas. Les vieux légumes restent, à cette période, encore à la mode chez les cuisiniers de fin de semaine.
Les carottes sont produites toute l’année
La France est le troisième producteur européen de carottes avec 600 000 t, dont 55 % sont dédiés au frais. La carotte de conservation se récolte toute l’année selon les bassins de production qui sont, par ordre d’importance sur le marché du frais, l’Aquitaine, la Basse-Normandie, la Bretagne et le Sud-Est. Nécessitant des terres légères pour que la forme de la racine soit homogène et régulière, la culture de la carotte peut pousser de six à dix mois selon les régions et les saisons. Une fois à maturité de commercialisation, deux modes de conservation sont possibles : dans le champ sous une couche de paille pour éviter le gel ou en chambre froide. Dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales (0-4 °C et 90 % d’humidité), il sera possible de conserver les carottes non lavées entre six et huit mois et environ trente jours pour les lavées. Une fois dans le circuit de commercialisation, il sera essentiel de préserver des températures relativement fraîches. Il est conseillé au consommateur de les conserver dans son bac à légumes pour préserver la fraîcheur.
Hausse des importations de poireaux
La France partage le leadership de la production européenne de poireaux avec la Belgique. Leur production s’élève respectivement à 177 000 t (21,2 %) et à 167 000 t (20,1 %) de poireaux, à la fois primeurs ou standard selon les régions. Dans l’Hexagone, les principaux bassins de production se situent dans l’Ouest avec la Loire-Atlantique (principalement axée sur les primeurs) et le grand Val de Loire, la Manche, le Nord-Pas-de-Calais et la région Rhône-Alpes. Les échanges de la France représentent 17 600 t d’exportation et 34 000 t d’importation, surtout en provenance de Belgique. Les volumes produits étant en baisse régulière, les importations progressent régulièrement depuis 2002. Désormais le poireau est majoritairement planté et non semé, ainsi la germination se fait en pépinière et les jeunes plants sont mis en terre. Cette technique permet de raccourcir le temps d’occupation des sols et de favoriser la rectitude du fût ainsi que la part de blanc, critère essentiel pour favoriser sa commercialisation, notamment à l’export.