Aller au contenu principal

Politique européenne
Les départements d’Outre-Mer vigilants face aux négociations UE/Mercosur

L’association Eurodom rassemble des entreprises et des organisations professionnelles des quatre départements français d’Outre-Mer. Elle tenait son AG la semaine dernière.

L’Assemblée générale d’Eurodom qui s’est tenue le 9 décembre à Bruxelles a permis notamment de faire le point sur les négociations commerciales entre l’Europe et les pays d’Amérique latine. La banane est au cœur de ces pourparlers. « La banane est considérée par les pays d’Amérique latine comme un point essentiel pour obtenir un accord », explique Gérard Bailly, délégué général d’Eurodom. Ainsi le Brésil avait démarré la négociation en demandant un contingent d’exportation de 200 000 t de bananes vers l’UE à droit zéro. La Commission européenne serait prête à faire des concessions car « l’UE tient davantage à cet accord que les pays latino-américains ». L’enjeu consiste donc à obtenir de la Commission les contreparties nécessaires pour que cet accord ne soit pas préjudiciable aux producteurs européens de bananes. Une réunion était programmée pour traiter de cette question lundi 13 décembre à Bruxelles, en marge du conseil agricole, entre les ministres de l’Agriculture français, espagnols et portugais et le directeur de cabinet de Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture.
Présent à cette journée Eurodom, Eric de Lucy, président de l’UGPBAN, a souhaité réagir, pour fld, aux récents propos de Fernando Aguirre, président de Chiquita (cf. fld hebdo du 9 novembre 2010). « Il est incroyable que cette entreprise – qui est la pire sur le plan de la banane – puisse critiquer le comportement des producteurs antillais. » Eric de Lucy a dénoncé « le comportement antisocial et arrogant de ces gens-là ». Il a rappelé « la violation des droits syndicaux et sociaux » par cette entreprise. Eric de Lucy regrette que Chiquita ait une « audience à Washington et à Bruxelles » et a fustigé « le laisser-aller éthique et moral des fonctionnaires européens. » « J’ai écrit au Commissaire en charge du Commerce Karel de Gucht pour lui dire que j’ai été choqué par le peu d’attention qu’il portait dans les négociations commerciales au comportement de ces entreprises. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes