Aller au contenu principal

Les conférences sur la valorisation des légumes et fruits bio ont fait salle comble

La commission bio Coop de France a organisé quatre conférences sur la valorisation des fruits et légumes bio en France. Un moyen de présenter des démarches totalement différentes, celles de coopérative bio à 100 % et d’autres ayant développé une activité bio. Alexandre Lacaze, à la coopérative Norabio (100 adhérents, 6 000 t de f&l frais bio), a insisté sur l’importance d’une production planifiée en fonction des filières d’approvisionnement (avec l’aide du GabNord) pour le circuit court (vente de paniers par abonnement Biocabas), la vente sur le Min de Rungis, auprès du réseau Biocoop et certains industriels comme Rocal avec deux réunions de planification par an avec les producteurs. Une caisse de péréquation a été mise en place pour financer le transport. Rémi Richard, chargé de mission agriculture bio pour Agrial, a fait le point sur la démarche vers une agriculture plus responsable du groupe en précisant toute l’importance de sécuriser les débouchés pour le légume bio (cf. fld hebdo du 13 septembre 2011). Pour l’heure, les volumes sont encore faibles (1 000 t sur 490 000 t en 2010), Agrial vient de développer une marque de légumes bio (Prim’Bio) et s’est rapproché de Norabio comme source d’approvisionnement. Pour les fruits, les coopératives Uni-Vert (filiale bio de la coop Covial), Coop Garonne (Blue Whale) et la coopérative italienne Primavera Coop-Brio ont présenté leurs démarches. Uni-Vert a évoqué des investissements sur le segment de la RHD, le développement du préemballé avec la marque Terre de Bio et l’appui d’une marque régionale forte : Sud de France. Coop Garonne investit dans de nouvelles plantations de pommes bio (cf. fld hebdo du 27 septembre 2011) et redéfinit ses emballages pour la GMS. L’italien Primavera Coop (pommes, kiwis et agrumes majoritairement) a mis en exergue l’importance d’une planification sur tout le territoire italien (Nord et Sud) mais aussi européen pour créer des synergies. A l’image de l’association entre l’Arbio Aquitaine et la région Emilie-Romagne. Enfin Biogaronne, implantée dans le Lot-et-Garonne, qui fonctionne comme une coopérative (des contrats sont signés avec les producteurs permettant dans certains cas des avances sur récolte), faisait également partie des intervenants.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes