Les 6 meilleurs reportages chez des producteurs de fruits et légumes en 2023
L'année 2023 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 6 reportages chez des producteurs de fruits et légumes, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.
L'année 2023 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 6 reportages chez des producteurs de fruits et légumes, publiés sur notre site au cours des douze derniers mois.
1- « Vendre en direct prend plus de temps, mais on valorise mieux notre production »
Installé sur l’exploitation familiale dans le Vaucluse depuis 2016, Patrick a fait le pari de la vente directe pour valoriser ses productions en arboriculture diversifiée.
2- « Depuis que nous avons diversifié nos jeunes pousses, il y a moins de maladies »
Confronté à des problèmes de fatigue des sols et dans un contexte d’accès restreint à l’eau, Florent Bonfils, maraîcher en région nantaise, veut faire évoluer ses pratiques pour revitaliser ses sols.
3- « Je me suis diversifié en poire car il y avait un créneau à prendre »
Thomas, pomiculteur depuis presque 10 ans à Montech en Occitanie, a fait le choix de la coopération et de la diversification avec le groupe Blue Whale.
4- « Je me suis passionnée pour les micro-pousses et j'ai décidé de me lancer dans cette culture »
Dans le Pas-de-Calais, Valérie Defontaine-Lobel s’est lancée dans la culture de micropousses. C’est en autodidacte qu’elle a appréhendé cette culture qui consomme peu d’eau et ne nécessite pas d’engrais. Si elle pensait vendre ses produits aux particuliers, elle s’est finalement tournée vers les restaurateurs.
5- « L’avenir de la culture de la châtaigne est dans la transformation »
Philippe Ménard, producteur de châtaigne en Charente-Maritime, mise sur la faune auxiliaire et particulièrement le frelon européen pour lutter contre carpocapse.
6- « Les abris sont indispensables pour assurer la qualité des petits fruits rouges »
Déjà spécialisée dans les fruits rouges, framboise, mûre et groseille, la SCEA Jolibois a élargi sa gamme avec la myrtille. Une culture en sol, contrairement aux autres, mais sous abris, condition sine qua non pour assurer la qualité exigée.