Aller au contenu principal

Lépidoptère : des moyens de lutte novateurs

© CA 34

La noctuelle du coton (Spodoptera littoralis) présente dans le pourtour méditerranéen est connue des maraîchers corses pour avoir ravagé salades et blettes en 2009. Ce lépidoptère a servi de cobaye aux laboratoires parisiens de l’Université, de l’Inra et du CNRS pour mieux comprendre le fonctionnement de la communication olfactive. Grâce aux nouvelles techniques dites de réécriture du génome comme le système Crispr/Cas9, les chercheurs ont provoqué une mutation du gène Orco connu pour son rôle dans la communication olfactive chez les insectes. L’expérience a réussi dans 90 % des cas. Et cette mutation s’est transmise à la descendance à raison de 70 %. Les individus mutés ont alors perdu leur capacité à sentir une série de composés odorants issus de plantes ainsi que la phéromone sexuelle des femelles. Or ces facultés sont indispensables à la survie et à la reproduction de l’insecte. Selon Emmanuelle Jacquin-Joly, de l’Inra de Versailles, ces travaux permettront de chercher des antagonistes pour modifier leur comportement comme des mimétiques d’odorants.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes