Aller au contenu principal

Légumes de France au plus près des producteurs

Le syndicat a lancé début mars sa tournée des régions françaises qui durera jusqu’en novembre. L’occasion d’exposer le fonctionnement et les objectifs de l’organisation et de faire remonter les remarques des producteurs.

JACQUES ROUCHAUSSÉ, PRÉSIDENT DE LÉGUMES DE FRANCE : « Nous devons valoriser notre tradition maraîchère.. »
© A. LASNIER

Le syndicat des producteurs de légumes est depuis début mars sur les routes de France pour présenter son action auprès des professionnels des différentes régions. « Avec 32 000 entreprises, 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une production annuelle de 5,5 millions de tonnes, la filière légumes a un poids économique important », a déclaré le président de Légumes de France Jacques Rouchaussé, lors de la rencontre organisée dans le Lot-et-Garonne, à Sainte-Bazeille, le 10 mai dernier.

Propositions et demandes au nouveau gouvernement

Ce dernier souhaite redonner de la compétitivité aux entreprises pour reconquérir des parts de marché, en mettant en valeur la production française par rapport à sa concurrence européenne. « Il est insupportable de constater que des milliers d’hectares de légumes disparaissent chaque année dans notre pays, déplore-t-il. Nous devons valoriser notre tradition maraîchère. Le consommateur est prêt à payer un peu plus cher pour des légumes français s’il connaît leur origine et leurs méthodes de production ». Jacques Rouchaussé préconise un partenariat avec les enseignes de la grande distribution pour promouvoir l’origine France, en créant un îlot France et un îlot international séparés au sein des rayons fruits et légumes. Il souhaite également l’instauration d’une assistance au consommateur comme dans les boucheries et fromageries des grandes surfaces. Le président de Légumes de France a aussi des propositions et demandes à faire au nouveau gouvernement : recréer un groupe fruits et légumes à l’Assemblée nationale, soutenir l’investissement dans la filière, abandonner le compte pénibilité dans sa forme actuelle, ou encore créer une dotation pour aléas spécifique au secteur légumes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes