Aller au contenu principal

Normandie
Légumes anciens, développement durable et bientôt des nouveautés en poireau Priméale

Des barquettes en plastique recyclé RPET, idées recettes sur les emballages, lancement d’un assortiment de légumes anciens… l’année 2011 promet d’être riche de nouveautés.

Alors que Priméale annonce l’utilisation progressive de davantage de barquettes en plastique recyclé RPET (cf. fld magazine de mars), quelques projets sont encore dans les cartons pour la marque Primeale, l’une des nombreuses marques d’Agrial (chiffre d'affaires Priméale en 2009 de 238 M€). En effet, après avoir choisi le PLA depuis 2005, la marque Priméale a choisi la voie des matières plastiques recyclées. « Nous travaillons à l’heure actuelle avec Eco-Emballages pour développer encore plus avant le cycle de recyclage de nos emballages », notait ainsi Angélique Aubry, en charge du marketing chez Priméale. Outre l’emballage, Priméale a choisi aussi de communiquer plus avant auprès des consommateurs en apposant des idées recettes sur les emballages et d’ici peu un Flash code (une sorte de code-barres permettant d’être connecté directement sur le site de la marque). Quant à l’année 2011, elle devrait être riche de nouveautés. « Nous travaillons sur le lancement d’un assortiment de légumes anciens. Et pour aider le consommateur à les cuisiner, nous avons fait appel à un cuisinier professionnel Cyrille Berland qui teste nos légumes en cuisine, ajoute-t-elle. L’idée étant de proposer une sorte de kit de cuisine comprenant les légumes anciens (panais, rutabagas, topinambour) ainsi que la recette. Leur lancement aura lieu dans le courant du mois d’octobre prochain. »
Priméale indique avoir cessé de proposer des fruits à sa marque. « Nous avions effectivement un test de fraises en barquettes, mais nous n’avons pas souhaité poursuivre. » Par ailleurs, Priméale travaille sur de nouvelles variétés de poireaux. « Nous avons des contacts et sommes en plein travaux de réflexion avec des semenciers, l’idée étant d’améliorer nos produits. Les travaux sont actuellement en cours. On peut imaginer une mise en marché de nouvelles variétés d’ici deux ans. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes