Normandie
Légumes anciens, développement durable et bientôt des nouveautés en poireau Priméale
Des barquettes en plastique recyclé RPET, idées recettes sur les emballages, lancement d’un assortiment de légumes anciens… l’année 2011 promet d’être riche de nouveautés.
Alors que Priméale annonce l’utilisation progressive de davantage de barquettes en plastique recyclé RPET (cf. fld magazine de mars), quelques projets sont encore dans les cartons pour la marque Primeale, l’une des nombreuses marques d’Agrial (chiffre d'affaires Priméale en 2009 de 238 M€). En effet, après avoir choisi le PLA depuis 2005, la marque Priméale a choisi la voie des matières plastiques recyclées. « Nous travaillons à l’heure actuelle avec Eco-Emballages pour développer encore plus avant le cycle de recyclage de nos emballages », notait ainsi Angélique Aubry, en charge du marketing chez Priméale. Outre l’emballage, Priméale a choisi aussi de communiquer plus avant auprès des consommateurs en apposant des idées recettes sur les emballages et d’ici peu un Flash code (une sorte de code-barres permettant d’être connecté directement sur le site de la marque). Quant à l’année 2011, elle devrait être riche de nouveautés. « Nous travaillons sur le lancement d’un assortiment de légumes anciens. Et pour aider le consommateur à les cuisiner, nous avons fait appel à un cuisinier professionnel Cyrille Berland qui teste nos légumes en cuisine, ajoute-t-elle. L’idée étant de proposer une sorte de kit de cuisine comprenant les légumes anciens (panais, rutabagas, topinambour) ainsi que la recette. Leur lancement aura lieu dans le courant du mois d’octobre prochain. »
Priméale indique avoir cessé de proposer des fruits à sa marque. « Nous avions effectivement un test de fraises en barquettes, mais nous n’avons pas souhaité poursuivre. » Par ailleurs, Priméale travaille sur de nouvelles variétés de poireaux. « Nous avons des contacts et sommes en plein travaux de réflexion avec des semenciers, l’idée étant d’améliorer nos produits. Les travaux sont actuellement en cours. On peut imaginer une mise en marché de nouvelles variétés d’ici deux ans. »