Aller au contenu principal

L’éco-contribution augmente sur les paillages

L’augmentation de l’éco-contribution sur les films de paillage accompagne le retour à l’équilibre économique de leur recyclage.

L’ECO-CONTRIBUTION AUGMENTE de 20 euros/tonne sur les films de paillage à compter du 1er janvier 2017.
© M. FAUGÈRE

L’éco-contribution sur les films de paillages passera à 130 euros/t sur tous les produits neufs livrés et facturés à compter du 1er janvier 2017. Cette augmentation modérée de 20 euros/t a été validée par la profession des plastiques dans le cadre d’une harmonisation de l’éco-contribution. « Celle-ci ne permettra pas une couverture complète des frais de collecte et de recyclage, estimés entre 200 et 300 euros/t de film neuf selon les catégories, mais elle confortera les résultats de RAFU II », précise le Comité des plastiques en Agriculture (CPA).

Ce plan d’action lancé en 2014, qui vise à rétablir une situation en déséquilibre financier sur l’activité des films de maraîchage très souillés et très coûteux à recycler, donne des résultats encourageants. « Nous sommes sur la bonne voie, le déséquilibre a été divisé par deux en 2015, soit -0,4 Meuros. Il faut poursuivre nos efforts pour assurer les conditions d’équilibre », précise Bernard Lemoine, délégué général du CPA.

Diminuer le taux de souillure moyen

C’est pourquoi le CPA a décidé d’accélérer le programme RAFU II qui vise à disséminer les acquis techniques obtenus sur la réduction du taux de souillure des films de maraîchage. « Si on arrive à diminuer le taux de souillure moyen des films de paillage (supérieur à 70 % aujourd’hui) de 15 % ou 20 % en moyenne nationale, les conditions d’une filière pérenne de récupération et de recyclage de ces films peuvent être réunies », assure le responsable. Adivalor accompagne ce plan d’action par la diffusion d’une documentation(1) autour des bonnes pratiques susceptibles d’aider les exploitants à mieux prendre en compte la qualité des films, lors de leur retrait du champ.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes