Le végétal se distingue au salon professionnel Gourmet Sélection
Le salon Gourmet Sélection, le rendez-vous de l’offre dédiée aux épiceries fines, s’est déroulé les 12 et 13 septembre derniers à Paris. Salon placé sous le signe de la relance après plusieurs confinements dus à la crise sanitaire, il bénéficie d’une tendance positive : selon une enquête menée par Gourmet Sélection en juin dernier, 83 % des épiciers français considèrent que la reprise est là (ils n’étaient que 32 % un an plus tôt).
Une offre diversifiée
275 exposants, dont 50 % de nouveaux, ont présenté aux visiteurs leur produits et les affaires menaient bon train dans les allées. Comme dans d’autres secteurs de l’alimentation, la tendance végétale était en plein développement dans le commerce de bouche.
Atef Barbouche (La Ferme de Lonchamp), le fameux primeur ayant popularisé les « gâteaux de fruits » (ici à gauche en compagnie d’un confrère Rémi Langlois, Natur'Halles) a animé un atelier dans l’espace « De l’épicerie à l’assiette », qui proposait des mises en situation de produits. La présence d’un primeur à un tel salon n’est pas fortuite : « De plus en plus de primeurs développent une gamme d’épicerie fine pour compléter leur offre », note Marie Daniel de Saveurs Commerce, fédération qui accueille aussi des épiciers en tant qu’adhérents.
Berry Graines exposait pour la première fois au salon Gourmet Sélection. S’étant développée d’abords en 2015 sur le quinoa (qui reste son produit phare), l’entreprise a diversifié son offre en légumes secs : pois cassés, lentilles, pois chiches. « Nous travaillons avec 40 producteurs sous contrat dans le Cher et les départements limitrophes, ce qui représente environ 1200 ha de culture, explique Damien Sneessens, co-cofondateur avec Marion Breteau (photo), nous nous chargeons du stockage, du lavage, du tri, du conditionnement et de la commercialisation auprès des industriels réemballeurs et le détail : vente en vrac, magasins spécialisés ».
Berry Graines a développé deux offres bien précises : « Sa majesté la graine » pour les légumes secs HVE et « Graines de sens » pour l’offre bio. Sur le salon, la société proposait plusieurs nouveautés : un mélange quinoa amarante noire persillade (bien pour un consommateur novice) ainsi qu’un mélange de graines déshydratés,« Le potager de Marion », pour une cuisson facilitée dont la commercialisation est prévue pour la fin de l’année.
L’innovation était aussi très présente sur Gourmet Sélection. Par exemple, La Bocalerie des Gourmets, exclusivement spécialisée sur le tartinable végétal, présentait ses bocaux alliant un légume à une saveur inattendue : butternut et verveine citron, céleri pomme et huile de noix, fenouil quinoa estragon, chou-fleur et ail noir… Située en Mayenne, l’entreprise source ses matières premières aux alentours immédiats du site de production situé sur la commune du Changé.
Créée il y trois ans par Julie et Stéphane Gérard, So Chips, basée en Picardie, se positionne sur le marché de la chips artisanale premium, c’est-à-dire tranchée épaisse et cuite au chaudron. « Nous nous reposons sur un approvisionnement local, explique Stéphane Gérard, nous travaillons ainsi avec deux producteurs en direct et de groupements, Expandis et Chipex ». L’entreprise a développé une offre alliant un produit artisanal avec des saveurs particulières : « Epices du monde », la dernière proposition en date, rejoint ainsi l’oignon de Roscoff ou le Maroilles. So Chips développe aussi une offre en petits conditionnements pour viser le marché du snacking (restauration autoroutière, commerce de bouche…)
La Plantation a proposé à l’occasion du salon sa nouvelles gammes de sauces piquantes (spicy ananas, khmer masala, piment fumé…) ainsi qu’une sauce au poivre vert frais. La particularité de cette dernière est d’être proposée en édition limitée, car elle est liée à la saison de récolte du poivre à Kampot au Cambodge (de mars à juin). En effet, à la base de La Plantation, il y a une ferme modèle et durable installée dans le sud du pays et fondée par un couple franco-belge en 2013.
La société Cibèle, spécialisée dans les lentilles vertes du Berry IGP, était bien présente sur le salon. Fliale de la coopérative Axéreal, elle travaille avec 45 producteurs et assure 2 M€ de chiffre d’affaires. Cette année est très difficile pour la filière, frappée par les conditions climatiques. Néanmoins, Cibèle présentait une nouvelle offre : la lentille verte bio. « Celle-ci est sourcée auprès de producteurs adhérents d’Axéreal dans la région Centre, précise Cécile Tallandier, responsable commerciale (ici à droite en compagnie de Claire Camail, assistante) avec ce produit nous visons les épiceries fines mais aussi la grande distribution ». La lentille verte bio sera emballée dans le fameux sachet en toile.
Plusieurs pavillons régionaux animaient les allées du salon (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire…). A noter aussi, un espace dédié à l’Italie du Sud, mené par l’ICE (Institut du commercer extérieurs italien) : plusieurs entreprises présentaient leurs meilleurs produits (huiles d’olive, produits transformés de tomates… Peut-être un avant-goût de 2022 : en effet, du 4 au 5 avril prochains, à Hambourg, se tiendra la première édition de Gourmet Discovery. Et le choix de l’Allemagne n’est pas innocent : elle demeure un marché prometteur de 1,98 Md€ pour l’épicerie fine, assuré à 70 % par les importations européennes.