Aller au contenu principal

Le Sirha 2005 sera encore plus international

Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha), qui se tiendra à Lyon du 22 au 26 janvier 2005, s’est donné un objectif : être encore plus international que lors des précédentes éditions. Déjà fort de la présence régulière de pays européens (Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Finlande…), le salon lyonnais se tourne aussi vers les nouveaux pays membres de l’Union européenne, notamment la Hongrie et la Pologne. Les pays du Maghreb ne seront pas non plus oubliés, alors que les Etats-Unis et le Japon demeurent des cibles en développement pour les organisateurs.

Après l’Italie en 2003, l’Espagne sera le pays à l’honneur pour cette douzième édition : un espace spécifique sera consacré dans le salon à la gastronomie ibérique. Le Sirha espère ainsi accroître sa fréquentation étrangère, qui représentait déjà le tiers des visiteurs, il y a deux ans. Afin de mieux remplir son désir de demeurer le salon de référence au niveau international, le Sirha bénéficiera sur le parc des expositions Eurexpo, du nouveau hall 66, offrant une superficie de 16 200 m2 au sol, sans aucun poteau. C’est dans cet espace que se situera la partie “produits alimentaires” du salon.

Outre l’exposition, le Sirha est aussi renommé pour son prestigieux concours des Bocuse d’Or, où les meilleurs chefs du moment sélectionnés dans 24 pays s’affrontent. Il est à noter que pour la première fois, le Liban et la Chine participent à la compétition. Dans les partenaires à l’événement, la filière fruits et légumes sera représentée par la société M.Charraire, grossiste haut de gamme situé en région parisienne.

Bien d’autres animations ponctueront les cinq jours du salon : animation Fraîch’attitude, concours Gargantua du Comité de coordination des collectivités, concours de composition des paniers de fruits et légumes organisé par Le Fruitier… Les 24 et 25 janvier, sera organisé un colloque international Gastronomie et Bien-Être où interviendront, entre autres, l’incontournable Hervé This et José Brochier, chercheurs au CNRS, sur un sujet alléchant : “13 000 fruits et légumes dans le monde, un patrimoine à découvrir et redécouvrir”.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes