Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Le salon Siad d’Agen : un concept à retravailler

Le premier Siad, salon international du Bio et de l’Agri-Durable, a attiré quelque 250 exposants, toutes filières confondues, venus à la rencontre d’un public très professionnel.

L’annonce du départ du Sifel* à Bordeaux, pour Vinitech, avait fait l’effet d’un électrochoc en Lot-et-Garonne. Le Siad, salon international du bio et de l’agri-durable, devait remplacer cet événement bien installé. L’objectif est atteint pour le nombre d’exposants.
Cette première édition, très soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine (de l’ordre de 500 000 euros, étude de faisabilité comprise), aurait attiré entre 6 000 et 7 000 visiteurs. Beaucoup de cravates et peu de barbes… ont remarqué certains.
Les conférences, notamment celle d’Érik Orsenna sur la problématique de l’eau, ont remporté un vrai succès. Mais les observateurs considèrent que la fréquentation générale était faible… et les allées larges. Et le grand public, qui pouvait visiter le salon pour une dizaine d’euros, ne s’est pas montré intéressé. « C’était tellement ancré dans les esprits que le Siad devait remplacer le Sifel qu’il a remplacé le Sifel, d’où un certain manque de créativité », note un exposant.
Pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette fréquentation était qualitative, avec « de bons contacts, pas en quantité mais en qualité ». Le directeur de l’Arbio (interprofession bio Aquitaine) Jérôme Cinel ne cache pas sa satisfaction : « le collectif a montré son professionnalisme et sa capacité à réunir les opérateurs économiques et les organismes de développement ». De fait, les exposants, les participants aux conférences, les représentants de l’agriculture régionale ont beaucoup échangé. « L’idée est bonne et innovante. Il faut quand même laisser le concept s’installer. »
Même approche chez Jacques Weill, directeur de la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine et d’Agri-Confiance : « ce salon a fait la démonstration d’un réel effort de l’agriculture dans le positionnement développement durable. C’est positif. Il faut le conserver et le travailler ».

* Le Sifel se tiendra désormais tous les deux ans à Bordeaux, en même temps que Vinitech. Prochaine édition : 30/11-02/12-2010

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes