Le pruneau doit relancer sa communication
La filière française du pruneau devrait saisir l’opportunité d’une visibilité du marché sur quelques années pour réinvente l’usage du pruneau et sa communication.
La filière française du pruneau devrait saisir l’opportunité d’une visibilité du marché sur quelques années pour réinvente l’usage du pruneau et sa communication.
« La filière pruneau a une dizaine d’années de visibilité devant elle, a exposé Christian Amblard du Bureau interprofessionnel du pruneau lors de la 47ème journée du pruneau fin janvier à Villeneuve-sur-Lot (47). La surface mondiale des vergers se stabilise autour de 60 000 hectares depuis trois à quatre ans, sans nouvelles plantations conséquentes ». Avec sa dynamique de plantation et la qualité de ses produits, la filière pruneau française a donc une fenêtre pour se réaffirmer sur le marché mondial. « Notre produit est reconnu sur certains marchés mais nous devons rester prudents, nuance l’économiste. L’évolution sur le marché français est atone. Or la France est le premier pays consommateur en Europe. Nous avons besoin de rénover l’image du produit ».
Le seul produit séché avec une allégation nutritionnelle
Sur les prix, le spécialiste est aussi mesuré. S’ils sont en hausse depuis 2013, ils ont chuté au niveau mondial en 2016. « Sauf en France, donc nous devons nous attendre à une diminution des prix dans les campagnes à venir », explique Christian Amblard.
« La véritable concurrence n’est pas entre pays producteurs, a avancé Donn Zea, du conseil californien du pruneau, mais elle vient des fruits à coque ». En Californie, les vergers d’amandiers, de noyers ou de pistachiers prennent la place des vergers de pruniers. « Nous devons collectivement trouver de nouveaux produits dérivés du pruneau pour faciliter son utilisation, estime le spécialiste américain. Le pruneau a une opportunité dans la croissance mondiale du snacking ». Pour convaincre les industriels de l’agroalimentaire, des études nutritionnelles ont été lancées.
Leur objectif est de pouvoir justifier scientifiquement des allégations santé liées au pruneau. « Grâce à une première étude sur le rôle du pruneau dans la fonction intestinale, le pruneau est à ce jour le seul produit frais ou séché qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe », a ajouté Christian Amblard.