Aller au contenu principal

Le pruneau doit relancer sa communication

La filière française du pruneau devrait saisir l’opportunité d’une visibilité du marché sur quelques années pour réinvente l’usage du pruneau et sa communication.

UNE NOUVELLE FOIS, LA JOURNÉE DU PRUNEAU a rassemblé près de 800 personnes autour de la thématique des marchés.

« La filière pruneau a une dizaine d’années de visibilité devant elle, a exposé Christian Amblard du Bureau interprofessionnel du pruneau lors de la 47ème journée du pruneau fin janvier à Villeneuve-sur-Lot (47). La surface mondiale des vergers se stabilise autour de 60 000 hectares depuis trois à quatre ans, sans nouvelles plantations conséquentes ». Avec sa dynamique de plantation et la qualité de ses produits, la filière pruneau française a donc une fenêtre pour se réaffirmer sur le marché mondial. « Notre produit est reconnu sur certains marchés mais nous devons rester prudents, nuance l’économiste. L’évolution sur le marché français est atone. Or la France est le premier pays consommateur en Europe. Nous avons besoin de rénover l’image du produit ».

Le seul produit séché avec une allégation nutritionnelle

Sur les prix, le spécialiste est aussi mesuré. S’ils sont en hausse depuis 2013, ils ont chuté au niveau mondial en 2016. « Sauf en France, donc nous devons nous attendre à une diminution des prix dans les campagnes à venir », explique Christian Amblard.

« La véritable concurrence n’est pas entre pays producteurs, a avancé Donn Zea, du conseil californien du pruneau, mais elle vient des fruits à coque ». En Californie, les vergers d’amandiers, de noyers ou de pistachiers prennent la place des vergers de pruniers. « Nous devons collectivement trouver de nouveaux produits dérivés du pruneau pour faciliter son utilisation, estime le spécialiste américain. Le pruneau a une opportunité dans la croissance mondiale du snacking ». Pour convaincre les industriels de l’agroalimentaire, des études nutritionnelles ont été lancées.

Leur objectif est de pouvoir justifier scientifiquement des allégations santé liées au pruneau. « Grâce à une première étude sur le rôle du pruneau dans la fonction intestinale, le pruneau est à ce jour le seul produit frais ou séché qui puisse se prévaloir d’une allégation nutritionnelle en Europe », a ajouté Christian Amblard.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes