Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Le port de Boulogne peaufine son projet de terminal reefer

Durant le dernier salon Fruit Logistica, la place nordiste a mis en avant ses avantages concurrentiels concernant la construction d’un futur site sous température dirigée.

Le projet de terminal reefer sur le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) est en évolution constante. Pour preuve, à la fin du mois d’avril, l’autorité du port entend avoir terminé les travaux de première viabilisation du site. Le futur terminal proposera 250 000 m3 de stockage sous température dirigée. Il sera divisé en cellules de 5 000 m2, redivisibles sous le principe du “un tiers-deux tiers”. La première tranche concernera en tout 15 000 m2, extensibles à 25 000 m2. Il sera possible pour les opérateurs d’être propriétaire au travers d’une autorisation d’exploitation sur le domaine portuaire. Situé à quai, en connexion avec le port en eau profonde, le terminal sera à même de traiter les marchandises pour un redéploiement vers la distribution des pays de l’Europe du Nord. Même si la Manche et la Mer du Nord ne manquent pas de terminaux dédiés, Boulogne-sur-Mer a quelques avantages à faire valoir sur ce type d’aménagement. En tout premier lieu, sa situation géographique est très intéressante. Il se situe sur les lignes reliant les pays du Sud et ceux du Nord. Certains gros opérateurs maritimes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, comme le danois DFDS, ce à quoi il faut aussi ajouter la présence d’entreprises logistiques de tout premier ordre comme Brings Fricoscandia ou TFE : c’est le deuxième avantage du port de Boulogne. De plus, le site dispose de bonnes connexions avec l’hinterland boulonnais : lien direct avec l’autoroute A16, embranchement rail directement sur place… Ce qui ferait de lui une plate-forme multimodale.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes