Le point sur les fruits et légumes en novembre
Durant la période automnale, le rayon des fruits et légumes est placé sous le signe de la confirmation. Du côté des légumes, l'ancrage est symptomatique avec une floraison de produits dits “traditionnels” composés des produits “à cuire” (carottes, poireaux, choux, navets, pommes de terre) et ceux “à soupe” (courges, citrouilles, potirons, potimarrons). Même tonalité en fruits. Novembre persiste et signe en proposant un assortiment déjà élaboré le mois précédent. Les fruits à pépins tiennent la corde avec les pommes, poires, raisins de table. Autre présence massive, la famille des agrumes.
Parallèlement aux clémentines et mandarines, l'orange fait preuve d'une surprenante ardeur. Au niveau mondial, cet agrume est produit essentiellement au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis, tandis que les pays méditerranéens se taillent la part du lion sur le marché français. L'Espagne, le Maroc, la Turquie et l'Egypte sont les principaux fournisseurs sur l'Hexagone pour satisfaire une demande plurielle des consommateurs.
Dotée d'une certaine robustesse, l'orange nécessite cependant une vigilance incontestable pour éviter tous risques d'écrasement.