Occitanie
Le Min de Toulouse bien engagé sur la voie du redressement
Les résultats 2018 du marché de gros toulousain confirment les gestionnaires sur la validité de leurs actions depuis un an.
Les résultats 2018 du marché de gros toulousain confirment les gestionnaires sur la validité de leurs actions depuis un an.
Le Grand Marché-Min Toulouse Occitanie a présenté le 20 mars ses résultats. Il est géré depuis le 1er juillet 2017 par la holding Lumin (Semmaris, Poste Immo et Caisse d’épargne Midi-Pyrénées), Le chiffre d’affaires 2018 a atteint 408 M€ (contre 333 l’année précédente). « Pour la première fois, les passages aux entrées du Min ne diminuent pas et connaissent même une légère progression », s’est félicitée Maguelone Pontier, directrice du Min.
Plus de 3 600 clients fréquentent la place toulousaine. Avec 147 entreprises et 300 producteurs, le taux d’occupation du marché est passé de 83 % à 90 %. « La reprise de la gestion du Min en 2017 a été un vrai challenge. Nous avions plusieurs missions. D’une part, il fallait assainir la gestion du marché. Nous sommes passés de 200 000 € de déficit en 2017 à un résultat net de 444 000 € fin 2018. D’autre part, le marché devait accueillir une nouvelle offre. La pompe est bien engagée de ce point de vue. Dix-huit mois plus tard, les premiers résultats sont encourageants », a commenté Dominique Batani, président du marché.
Chronofresh va proposer un service de livraison pour les restaurateurs
L’élargissement de l’offre physique du marché (treize nouvelles entreprises) a permis de renforcer certains secteurs (produits carnés, produits laitiers, laboratoires pour traiteurs et restaurateurs). Il est à noter que l’offre formation s’est affermie : formation des apprentis (Ifria), Institut de formation et de promotion des commerces de l’alimentation (Ifopca) et bien évidemment l’école “Cuisine Mode d’Emploi(s)” fondée par le chef Thierry Marx. Le volet logistique est aussi important.
Lumin gère la zone de Fondeyre attenante au marché. La première tranche de la plate-forme de 20 000 m2 dédiée aux acteurs du dernier kilomètre est prévue pour la mi-2020, la seconde pour mi-2021.
En attendant, Chronopost Food va s’installer sur le marché. Dans l’entrepôt de 300 m2 sera déployée une proposition Chronofresh de livraison urbaine à l’attention des restaurateurs toulousains. C’est une première expérience qui pourrait se déployer sur d’autres Min.
Philippe Gautier
« Un formidable redressement, une énergie nouvelle… », se félicite Maguelone Pontier, directrice du Min.