Aller au contenu principal

Occitanie
Le Min de Toulouse bien engagé sur la voie du redressement

Les résultats 2018 du marché de gros toulousain confirment les gestionnaires sur la validité de leurs actions depuis un an.

Plus de 300 producteurs locaux fréquentent le marché.
© Philippe Gautier - FLD

Le Grand Marché-Min Toulouse Occitanie a présenté le 20 mars ses résultats. Il est géré depuis le 1er juillet 2017 par la holding Lumin (Semmaris, Poste Immo et Caisse d’épargne Midi-Pyrénées), Le chiffre d’affaires 2018 a atteint 408 M€ (contre 333 l’année précédente). « Pour la première fois, les passages aux entrées du Min ne diminuent pas et connaissent même une légère progression », s’est félicitée Maguelone Pontier, directrice du Min.

Plus de 3 600 clients fréquentent la place toulousaine. Avec 147 entreprises et 300 producteurs, le taux d’occupation du marché est passé de 83 % à 90 %. « La reprise de la gestion du Min en 2017 a été un vrai challenge. Nous avions plusieurs missions. D’une part, il fallait assainir la gestion du marché. Nous sommes passés de 200 000 € de déficit en 2017 à un résultat net de 444 000 € fin 2018. D’autre part, le marché devait accueillir une nouvelle offre. La pompe est bien engagée de ce point de vue. Dix-huit mois plus tard, les premiers résultats sont encourageants », a commenté Dominique Batani, président du marché.

Chronofresh va proposer un service de livraison pour les restaurateurs

L’élargissement de l’offre physique du marché (treize nouvelles entreprises) a permis de renforcer certains secteurs (produits carnés, produits laitiers, laboratoires pour traiteurs et restaurateurs). Il est à noter que l’offre formation s’est affermie : formation des apprentis (Ifria), Institut de formation et de promotion des commerces de l’alimentation (Ifopca) et bien évidemment l’école “Cuisine Mode d’Emploi(s)” fondée par le chef Thierry Marx. Le volet logistique est aussi important.

Lumin gère la zone de Fondeyre attenante au marché. La première tranche de la plate-forme de 20 000 m2 dédiée aux acteurs du dernier kilomètre est prévue pour la mi-2020, la seconde pour mi-2021.

En attendant, Chronopost Food va s’installer sur le marché. Dans l’entrepôt de 300 m2 sera déployée une proposition Chronofresh de livraison urbaine à l’attention des restaurateurs toulousains. C’est une première expérience qui pourrait se déployer sur d’autres Min.

Philippe Gautier

« Un formidable redressement, une énergie nouvelle… », se félicite Maguelone Pontier, directrice du Min.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes