Aller au contenu principal

Salon professionnel
Le Miffel soufflera ses vingt bougies à Avignon

Le programme de l’édition 2011 est riche : conférences produit, oléiculture, international...avec l’accent mis sur l’emploi et la formation ainsi que sur le matériel agricole.

« On l’a fait, n’en déplaise aux détracteurs », a indiqué Laurent Rémy, directeur du Miffel à la veille de célébrer le 20ème anniversaire du salon (18/19/20 octobre 2011)… et de rappeler que certaines des collectivités locales et territoriales, qui s’étaient engagées l’an dernier à maintenir le Miffel à Avignon n’aient pas toutes tenu leurs promesses. Ce qui n’empêchera pas le Miffel de proposer un programme chargé en animations et conférences. Sur le plan des produits phares, la pêche, le melon, et l’asperge ont été retenus cette année pour des rencontres technico-économiques. L’Afidol affirme son partenariat en organisant une conférence oléiculture, tout comme le bio qui fera l’objet d’une journée entière de réflexion. La Chambre Régionale d’Agriculture fera le point de l’avancement du plan Ecophyto 2018 en PACA. A noter également deux journées consacrées à l’emploi et aux métiers en agriculture. Elles seront complétées par l’invitation de plus de 600 collégiens, afin de les sensibiliser aux possibilités dans le secteur, concentrées dans un espace de valorisation des métiers. Les collégiens (3ème) seront également accueillis à Epicurium. A signaler, la présentation du programme PICLég, des rencontres d’affaires autour de la transmission d’entreprises dans l’agroalimentaire, et un débat sur la PAC post 2013. L’internationalisation poursuit son œuvre et une cinquantaine d’exposants étrangers seront accueillis cette année. QualiTropic, partenaire du PEIFL sera à la tête d’une délégation de producteurs réunionnais.  Enfin, le salon se repositionne sur le matériel agricole (un espace extérieur sera dédié à ce secteur, en plus de l’exposition intérieure) et les principales innovations ont été récompensées dans le cadre du concours Innovatec, qui a distingué les entreprises Serrat Broyeurs, Pillon, EBBJ, et les Pepinières Escande. Pour Innovafel, le jury national se réunira le 17 octobre. Les prix des deux concours seront remis aux entreprises le lendemain. Par ailleurs, de nombreuses interventions, sous forme d’ateliers sont en cours de finalisation. Le programme est consultable, sur le site internet www.miffel.com.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes