Haut-Poitou
Le melon IGP en campagne
La saison du melon IGP du Haut-Poitou s'est ouverte officiellement le 30 juin dans l'une des parcelles d'un adhérent à Joué (Vienne) entre Richelieu et Loudun.
Le potentiel toute production confondue des 13 membres du syndicat des producteurs de melons du Haut-Poitou oscille entre 20 000 t et 25 000 t, dont 6 000 t en IGP. Sera-t-il atteint cette année ? C'est l'une des questions qui peut être posée pour les premières récoltes. Le temps pluvieux, non ensoleillé de ce printemps et début d'été, les orages subis, le gel par endroit ont pénalisé les plantes. En conséquence, la cueille a déjà pris quelques retards, de une à trois semaines selon les parcelles. La moitié des premières implantations serait aujourd'hui affectée par des baisses de rendements. Mais comme le melon est une culture climato-sensible, la donne peut changer en cours de saison.
En attendant, le syndicat souhaite intensifier la communication autour de ses deux marques communes que sont Haut Poitou Premium destinée aux grossistes et Haut Poitou Melon de Maître pour les GMS.