Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Le melon du Quercy a signé avec E. Leclerc

Le Syndicat du melon du Quercy a signé un accord avec la Socamil, centrale d’achat Leclerc. Le prix versé aux produteurs devrait être supérieur de 0,15 à 0,20 euros au prix SNM.

La filière melon du Quercy, qui vient de vivre, coup sur coup, plusieurs années difficiles, a décidé de trouver des solutions pour revaloriser sa production. L’une d’elles passe par un partenariat avec la Socamil, centrale d’achat de l’enseigne E. Leclerc, implantée près de Toulouse, qui approvisionne trente-deux hypermarchés en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Envisagé depuis plusieurs mois, cet accord a été signé, le 1er juillet, à Saint-Vincent d’Autejac, sur les terres des producteurs. L’enseigne s’engage globalement à acheter « plusieurs tonnes » de melons « à un prix, légèrement revalorisé, au moins égal au coût de production, conditionnement compris », et à le proposer au consommateur en appliquant une marge raisonnable. « Nous sommes déjà, depuis plusieurs années, partenaires privilégiés de la Socamil(1), a indiqué Bernard Borredon, président du Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy. Celle-ci a vendu 500 t de melon du Quercy en 2010 et devrait nous acheter la même quantité cette année, voire davantage si elle le peut. Le prix versé aux producteurs devrait être de 0,15 à 0,20 € supérieur à celui du melon standard sur le marché courant (relevé SNM). » Parallèlement, le Syndicat a créé une marque, “L’Artisan Melonnier”, qui accompagnera ses melons “locaux et solidaires”, issus des petites exploitations du Quercy et vendus dans les Centres Leclerc. Une affiche sera placardée dans les rayons f&l et tous les melons porteront le sticker “Melon du Quercy, cueilli à point”. Si cette marque apporte satisfaction, elle sera proposée à d’autres distributeurs l’année prochaine, à condition qu’ils jouent le jeu du prix équitable.

(1) En 2003, la Socamil était la première des 16 plates-formes régionales Leclerc à proposer aux fournisseurs régionaux de fruits et légumes de signer des contrats cadres.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes