Aller au contenu principal

Fruits d'été : « Le marché européen va être caractérisé par des prix exorbitants » selon Simona Caselli (Areflh)

Pour la présidente de l’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles, les conséquences des évènements climatiques en Espagne et en Italie vont fortement peser sur l’approvisionnement du marché intérieur européen en 2023.

"On ne dit jamais assez que le changement climatique est une composante très lourde de l'inflation alimentaire" rappelle Simona Caselli, présidente de l'Areflh.
© Philippe Gautier-FLD

Le 24 mai, l’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) organise une réunion avec l'unité fruits et légumes de la DG Agriculture de la Commission européenne, par suite des événements climatiques désastreux qui frappent l’Espagne et l’Italie. L’objectif de la réunion est d'identifier les mesures relatives à la mobilisation de la réserve de crise, les dérogations nécessaires aux dispositions de la PAC et le contenu des plans opérationnels de l'OCM et tout autre soutien mesure activable.

Lire aussi : Pêches et nectarines : « L’eau va être l’enjeu majeur pour la campagne 2023 »

« Nous demandons aussi une réflexion urgente sur les outils de gestion des risques, qui s'avèrent totalement insuffisants pour faire face aux événements calamiteux induits par le nouveau climat . On ne saurait laisser le sujet au seul marché de l'assurance. Celui-ci s'est dans de nombreux cas désengagé du secteur agricole ou propose des primes et des franchises toujours plus élevées et non soutenables » explique Simona Caselli, présidente de l’Areflh.

Un marché européen sous approvisionné ?

Inondations catastrophiques en Emilie-Romagne, restriction drastique de l’irrigation en Catalogne : pour la présidente de l’Areflh, ces événements vont avoir un impact très fort sur l’approvisionnement du marché européen. « Ce qui est certain, c'est que le marché européen des fruits d'été, en raison du changement climatique, sera fortement altéré cet été, explique Simona Caselli. Sans les productions du nord de l’Italie et de Catalogne, les potentiels disponibles pour le marché intérieur seront plus faibles. Les prix seront par conséquent très élevés. On ne dit jamais assez que le changement climatique est une composante très lourde de l'inflation alimentaire »

L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles plaide  pour la mobilisation du Fonds européen de solidarité, la nomination d'un commissaire d'urgence qui permet de prendre des décisions rapides et faciliter les interventions et le report des échéances fiscales et financières. Elle considère aussi qu’il est désormais nécessaire de penser à adapter les outils des politiques publiques et l'ensemble de la gestion du territoire et des ressources naturelles à cette nouvelle donne climatique.

Lire aussi : Sécheresse : arboriculture et maraichage, quelles pertes de production selon la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales ?

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes