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Arabie saoudite
Le marché des f&l en progression

Les fruits et les légumes ne sont pas encore les produits favoris des Saoudiens mais leur marché, composé à 90 % de produits importés, se développe.

 Le marché des f&l progresse ces dernières années de 6 % par an en Arabie saoudite », selon Bassel Siblini directeur du bureau Moyen-Orient de Sopexa. De 1,3 Md€ en 2015, il est estimé à un peu plus de 1,7  Md€ en 2020. Certaines catégories progressent de manière assez remarquable (cf. tableau). L'orange, principalement importée d'Egypte, est de loin le fruit le plus consommé

(468 000 t/an), suivi de la banane (186 000 t/an) et de la pomme (152 000 t/an). Côté légumes, la tomate (200 000 t/an) arrive en tête, suivie par la carotte (111 000 t/an). L'Arabie saoudite est le pays le plus riche du monde arabe et celui qui a la plus grande consommation alimentaire du Golfe. 86 % des Saoudiens sont considérés comme inactifs et 70 % sont en surpoids. Manger fait partie des loisirs. « Il n'est pas rare que les grandes familles saoudiennes achètent 50 kg de pommes de terre ou de tomates en une seule fois », raconte Bassel Siblini. Ils se fournissent chez les grossistes qui représentent 36 % de la distribution, la GMS en occupe 35 % et les magasins de proximité, qui se développent à la fois chez les indépendants et pour la GMS, 29 %. Autres tendances qui progressent : le manger sain et le bio. « On le voit notamment avec le succès de Fruit4Life », un abonnement hebdomadaire à des colis de fruits importés par avion, lancé par deux Français.

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