Le kiwi prend des couleurs
Le lancement de nouvelles variétés de kiwi s’enchaîne au rythme des salons. Cette diversification, se traduisant souvent par la couleur, stimule la consommation et permet des prix rémunérateurs pour les producteurs.
Le lancement de nouvelles variétés de kiwi s’enchaîne au rythme des salons. Cette diversification, se traduisant souvent par la couleur, stimule la consommation et permet des prix rémunérateurs pour les producteurs.
Jaune, rouge, bicolore, baby kiwi, vert précoce... Depuis quelques années, chaque salon international est l’occasion de découvrir une nouvelle variété de kiwi. Cette année à Fruit Attraction, Cancel Fruits annonçait la commercialisation des premières 150 t de kiwi rouge français produit par Jean-Michel Aurières. L’entreprise italienne Summer Fruit profitera de Fruit Logistica 2022 pour lancer sa variété verte douce Meris. En 2019, le même évènement avait été l’occasion de découvrir la variété rouge du poids lourd italien Jingold : Oriental Red. Après l’hégémonie du Hayward, le temps est donc à la diversification. Une course à la variété est lancée entre les obtenteurs principalement néo-zélandais, italiens et asiatiques. La construction en octobre 2021 du nouveau centre de sélection néo-zélandais dédié au kiwi, créé par Plant & Food Research et Zespri, en est la preuve. L’objectif : trouver des variétés goûteuses, plus saines, voire plus tolérantes à PSA qu’Hayward.
Sur le site du CPVO (Community plant variety office) qui recense les variétés enregistrées dans le monde, plus de 500 variétés de kiwi sont inscrites. Chez les professionnels du secteur, pépiniéristes ou détenteur des droits, on trouve à ce jour une quinzaine de variétés. La variété Hayward continue pour le moment d'être majoritaire, mais la progression des surfaces plantées en variétés jaunes pourrait changer la donne dans les années à venir. Les autres variétés vertes, rouges et baby kiwi restent à ce jour sur des marchés de niche ou sont en cours de développement. Toutes ces nouvelles variétés, à l’exception de Soreli et Chuhong, sont développées au sein de consortiums ou de clubs.
Zespri Gold a une longueur d’avance sur les variétés jaunes
Pour les variétés jaunes, cinq variétés se partagent les surfaces produites dans le monde. Mais c’est Gold3, plus connu sous son nom de marque Zespri Gold, qui prédomine. En 2020, 280 000 t ont été produites dont 260 000 t en provenance de Nouvelle-Zélande. En France, trois entreprises sont partenaires sur cette variété : BlueWhale, Sikig et FruitPort. Elles regroupent environ 500 ha. « Au sein de BlueWhale, une cinquantaine de producteurs en cultive sur 200 ha pour cette première phase de développement, précise Marc Peyres, directeur commercial de BlueWhale. Zespri Gold a mis la barre haut en termes de qualité gustative. Trouver une variété qui apporte autant de goût dans une couleur est un vrai challenge. »
La variété Dori est gérée par le Consorzio Dori. Elle se produit dans le monde sur 400 ha avec des projets de 500 ha supplémentaires dans les trois ans. Cette variété est notamment commercialisée en France par Primland (Pyrénées-Atlantiques) avec la variété Soreli, libre droit, sous le nom d’Oscar Gold sur une centaine d’hectares. Jingold possède deux variétés, Jintao et Jinyan qui sont commercialisées sous le nom Jingold. L’entreprise annonçait en produire 20 000 t en 2020 avec l’ensemble de ses partenaires dans le monde.
Multiplicité des variétés rouges
Les variétés rouges sont les grandes nouveautés de ces trois dernières années. Quatre ont été plantées et une est en projet. En France, Jean-Michel Aurière a été le pionnier avec ses 8 ha de la variété Red Goal de SummerFruit. D’autres producteurs de Cancel Fruits (Tarn-et-Garonne) avec qui il est associé, ont planté une quinzaine d’hectares. L’ambition est d’une cinquantaine d’hectares d’ici trois à quatre ans pour un potentiel de 1 500 t, relate FLD. Le groupe Peruzzo (Bouches-du-Rhône) s’est aussi lancé dans l’aventure du rouge.
« Nous souhaitons intégrer des producteurs partenaires pour pouvoir planter 200 ha dans les cinq à sept ans à venir », indiquait Tony Saglietto, le directeur de la société, pour l’Agriculteur provençal. L’entreprise a acquis la licence et l’exclusivité en France sur la variété Rossy® (HFR18) développée au sein du club Okiwi. Jingold s’est positionné il y a deux ans sur ce créneau avec la variété Oriental red (Dong Hong). Le groupe néo-zélandais, quant à lui, a sorti sa Red19 ou Zespri Red dont 150 ha sont actuellement plantés en Nouvelle-Zélande. L’objectif est d’atteindre 1 500 ha d’ici 2023. Le groupe français Primland s’est lui orienté vers Chuhong, une variété libre de droit qui sera commercialisée sous le nom d’Oscar Red.
Les baby kiwis pour les amateurs de baies
Enfin pour le marché de la baie, Primland propose le baby kiwi, Nergi®. Sous ce nom se cachent deux variétés : Hortgem Rua et Hortgem Tahi. Avec 240 ha répartis en France, Italie et Portugal, Primland annonçait à FLD début septembre une production de 5 millions de barquettes de 125 g pour 2021, soit près de 625 t. Ce produit est jusqu’alors vendu principalement dans des pays où les consommateurs sont amateurs de baies : Scandinavie et Benelux. D’autres productions de variétés Issa et Genova sont plantées dans le nord de l’Italie. Des cultivars locaux sont aussi produits de façon conséquente en Nouvelle-Zélande, Chili, Corée, Japon et Chine, relate le Vaucluse agricole. Si c’est bien l’attrait des consommateurs pour le kiwi qui pousse à cette diversification variétale, « cette diversité de l’offre variétale a tendance aussi à booster la consommation », témoigne Jean-Baptiste Pinel, directeur de Primland.
La majorité de ces nouvelles variétés sont développées au sein de consortiums ou de clubs.
Les petits frères d’Hayward
Sur le type vert, d’autres variétés ont été lancées telles que SummerkiwiTM, une variété précoce, en déclin étant donné sa sensibilité à PSA. Jingold propose aussi Boerica, variété plus grosse qu’Hayward, commercialisée sous la marque Jingold Bliss, et Z5Z6, goûteuse et riche en vitamine C, vendue sous le nom Jingold Plus. Enfin la toute dernière, Meris de SummerFruit, à la forme oblongue, moins acide et plus riche en matière sèche qu’Hayward, sera révélée en février prochain à Berlin lors de Fruit Logistica.
Les quatre types de kiwi
1/Kiwi vert
2/Kiwi jaune
3/Kiwi rouge
4/Babykiwi ou kiwaï
Le kiwi vu par les consommateurs
Une récente étude du CTIFL, produite à la demande du Bureau interprofessionnel du kiwi, sur la perception du kiwi par les consommateurs, révèle que les connaissances sur l’origine, la saison ou les variétés sont très parcellaires chez les Français. La connaissance des variétés est proportionnelle à leur présence sur les étals. Ainsi, 55 % des Français déclarent acheter souvent des kiwis verts, pour seulement 22 % pour le jaune et 5 % ou moins pour les kiwis rouges ou les mini-kiwis.
A l'inverse, les trois quarts des panélistes déclarent n’avoir jamais acheté de kiwi rouge, la moitié jamais de mini-kiwi. Seul 17 % de l’échantillon n’avait jamais acheté de kiwi jaune et 3 % seulement pour le vert. Le kiwi est encore perçu pour une partie comme un fruit exotique. L’origine française est vue comme récente et surtout connue des personnes issues des régions de production. Deux tiers des panélistes déclarent savoir que le kiwi est produit en France mais ils ne savent pas sa période de production. L’été est cité en premier avant l’hiver et l’automne. Il est consommé seul à différents moments de la journée, il est rarement cuisiné. Sa consommation est principalement liée à ses bienfaits pour la santé.