Indre-et-Loire
Le Jardin de Rabelais teste des tomates type marmande
Les tomates cerise ont fait la réputation du Jardin de Rabelais. Installée à Avoine (Indre-et-Loire) et codirigée par Pascal Delahaye et Matthieu Serrault, l'entreprise approvisionne magasins spécialisés, grande distribution et toute l'Europe sous trois marques différentes : La Rabelais, Les Petites Chéries et La Haut-Clos.
Jusqu'à présent, l'exploitation, adhérente de Demain La Terre, ne cultivait qu'une seule variété de tomate cerise sur 12 ha et 12 mois sur 12 grâce à un savoir-faire inégalé et des serres des plus performantes. Cette année, Le Jardin de Rabelais a fait le choix de se diversifier. « Nous avons cherché un produit traditionnel bien typé », affirme Pascal Delahaye. Un test de production de trois variétés de tomates marmande de trois couleurs différentes (rouge, jaune et noir) est en cours. Ces tomates seront commercialisées uniquement en France pour l'instant sous la marque Les Epicuriennes.
« Notre objectif, souligne-t-il, est de réaliser un beau produit comme pour les tomates cerise. Mais ces variétés sont capricieuses tant au niveau de la production que de la commercialisation. Le tri peut être important. »