Aller au contenu principal

« DERNIÈRE MINUTE »
Le gel frappe les fruits et légumes

A l’heure du bouclage de ce numéro fin avril, plusieurs nuits de gel ont frappé les secteurs de l’arboriculture, du maraîchage et de la viticulture en France. La première nuit de gel avait surtout affecté la moitié Est du pays, où des températures de - 6°C ont été enregistrées en Bourgogne et Franche-Comté et - 4°C à- 5°C dans les Alpes du Sud. Un deuxième épisode de gel a affecté le Sud-est, le Sud-ouest et l’Ouest de la France avec des température de- 2°C à - 5°C. Des dégâts de gel ont été constatés dans la plupart des zones de production à des niveaux divers selon les secteurs, les espèces et l’état végétatif des cultures. Il nous était difficile de faire un point sur l’ampleur du sinistre dont les effets se préciseront dans les jours à venir. Mais déjà, le ministère de l’Agriculture a annoncé que les pertes de récolte du secteur arboricole liées aux épisodes de gel pourront faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles. Et ce, une fois que l’étendue des pertes définitives sera connue, à l’issue de la récolte 2017. Le ministre de l’Agriculture a demandé à ce que tout soit mis en place pour que les exploitants puissent : avoir accès au chômage partiel pour leurs salariés ; solliciter un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle ; solliciter auprès des caisses MSA un report du paiement des cotisations sociales. Réussir Fruits & Légumes fera un point précis des pertes de récolte et de leurs conséquences dans le prochain numéro.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes