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Le corner fraîche découpe, un atout pour le snacking f&l

Les espaces fraîche découpe sont de plus en plus nombreux en distribution. En Occitanie, c’est un grossiste, Sud Primeurs, qui développe son concept : “Fraîch’Papilles”.

Le corner fraîche découpe est un concept en plein développement dans la distribution française. Inspiré de ce qui se fait de l’autre côté de la Manche (comme souvent en ce qui concerne le snacking et la consommation nomade), ce concept vise à proposer des fruits et des légumes en fraîche découpe, pouvant aller de la coupelle à des mélanges plus complexes à emporter. Certaines enseignes sont reconnues dans cette démarche, de Carrefour, le premier, au groupe Cora qui a systématisé le concept dans ses magasins. Nouvelle tendance : la distribution n’hésite plus à demander à des opérateurs extérieurs de créer et de gérer de toutes pièces de tels corners. On pourrait ainsi citer le cas de “La Fraîcherie”, créée par un diplômé de l’EMLyon et un ancien de Bonduelle. Depuis la première unité ouverte dans le magasin Auchan de Saint-Priest en 2014, l’entreprise a essaimé à travers le réseau du distributeur nordiste. Sept nouveaux “ateliers” ont ouvert en 2015 et douze s’y sont ajoutés l’an dernier. L’entreprise emploie une centaine de personnes et traite en moyenne aujourd’hui 15 t de fruits et légumes par semaine. Pour l’heure, la société entend poursuivre son développement avec Auchan.

Le corner par Sud Primeurs

La démarche “Fraîch’Papilles” en revanche se retrouve dans différentes enseignes dans la région Occitanie (Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché). À son origine, se trouve le grossiste Sud Primeurs présent sur le Min de Toulouse, à Carcassonne et Perpignan (depuis fin 2016). « Nous disposions sur notre site du Min de Toulouse d’un atelier de découpe IVe gamme pour notre clientèle de la restauration collective, explique Françoise Mestre, directrice générale de Sud Primeurs Toulouse. C'est la rencontre avec le directeur du Carrefour de Carcassonne qui nous a fait réfléchir au concept et nous a mis le pied à l’étrier. » Ainsi est né en novembre 2015, le corner “Fraîch’Papilles” dans le Carrefour de Carcassonne. Sud Primeurs a régulièrement ouvert de nouveaux espaces : Fenouillet (Haute-Garonne), Agde (Hérault) et Lescure (Tarn) en 2016, et enfin Blagnac, en banlieue toulousaine en janvier dernier. Au mois de mars, trois nouveaux corners ouvriront à Albi (Tarn), Balma (Haute-Garonne) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). “Fraîch’Papilles” se caractérise par une offre en fraîche découpe dans laquelle le consommateur trouve aussi bien des barquettes et coupelles de fruits frais découpés, de fruits secs et barquettes de légumes pour la confection de salades, mais peut aussi commander des plateaux de fruits frais. Une offre vraiment complète. Et les résultats sont satisfaisants pour Françoise Mestre : « Nous arrivons ainsi à reconquérir des parts de marchés en grande distribution. Ce n’est pas simple comme tout développement mais il faut se donner une ligne de conduite et s’y tenir : qualité gustative optimum, DLC très courte, choix et services… Avec une telle offre, le consommateur est prêt souvent à renouveler son achat. »

Philippe Gautier

Rédaction Réussir

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