Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Vérifier l’homogénéité des haricots verts
A réception, le haricot vert devra avoir une couleur vert franc, les gousses fraîches devront être fermes, gorgées d’eau. Leur couleur uniforme ne devra pas présenter de taches brunes ou jaunes. Elles auront une forme régulière sans développement anormal. Introduire la main à l’intérieur du colis permet d’évaluer la qualité : si la température est élevée le risque d’altération est accru. Un excès d’humidité peut aussi favoriser le développement de pourritures.

La mangue doit être souple au toucher
Fruit tropical, la mangue n’aime pas les températures trop basses, sa chair brunit dans un froid trop intense. A l’achat elle devra être souple au toucher et d’une couleur caractéristique à la variété. Il en existe plus de 1 000 variétés, Kent étant la plus répandue et la plus consommée en France. La pruine, voile de cire naturelle produit pendant la phase de croissance qui protège des fortes températures, est un gage de fraîcheur. Des mangues dures et grises sont signe d’une altération due au froid.

Protéger les asperges de la chaleur
L’asperge, issue d’une racine dénommée griffe, est fragile par sa nature physiologique. En effet la tige et le bourgeon qui constituent ce légume sont riches en eau et la chaleur peut vite assécher la coupe, le turion et le bourgeon. L’éclairement fait évoluer la couleur de l’asperge. Ainsi une asperge blanche – en fonction des variétés – vire du rose au violet jusqu’au vert. A l’achat, ne pas hésiter à ouvrir le sachet cerclant la botte pour vérifier les coupes et l’absence de rouille sur le turion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes