Le conseil de l’Agréeur
Vérifier l’homogénéité des haricots vertsA réception, le haricot vert devra avoir une couleur vert franc, les gousses fraîches devront être fermes, gorgées d’eau. Leur couleur uniforme ne devra pas présenter de taches brunes ou jaunes. Elles auront une forme régulière sans développement anormal. Introduire la main à l’intérieur du colis permet d’évaluer la qualité : si la température est élevée le risque d’altération est accru. Un excès d’humidité peut aussi favoriser le développement de pourritures.
La mangue doit être souple au toucherFruit tropical, la mangue n’aime pas les températures trop basses, sa chair brunit dans un froid trop intense. A l’achat elle devra être souple au toucher et d’une couleur caractéristique à la variété. Il en existe plus de 1 000 variétés, Kent étant la plus répandue et la plus consommée en France. La pruine, voile de cire naturelle produit pendant la phase de croissance qui protège des fortes températures, est un gage de fraîcheur. Des mangues dures et grises sont signe d’une altération due au froid.
Protéger les asperges de la chaleurL’asperge, issue d’une racine dénommée griffe, est fragile par sa nature physiologique. En effet la tige et le bourgeon qui constituent ce légume sont riches en eau et la chaleur peut vite assécher la coupe, le turion et le bourgeon. L’éclairement fait évoluer la couleur de l’asperge. Ainsi une asperge blanche – en fonction des variétés – vire du rose au violet jusqu’au vert. A l’achat, ne pas hésiter à ouvrir le sachet cerclant la botte pour vérifier les coupes et l’absence de rouille sur le turion.