Le conseil de l’Agréeur
Privilégier le calibre B pour les pêches et nectarinesLa qualité des pêches et nectarines s’évalue d’après la fermeté, le degré brix, le rapport sucres-acides. Ne pas hésiter à goûter les fruits. Ecarter le plus possible les fruits flétris, aux couleurs ternes, les noyaux fendus, les fruits très duveteux... Privilégier des calibres B minimum. Les fruits avec un mucron sont tolérés si cela est typique de la variété. La coloration est aussi plus ou moins prononcée selon la variété, tout comme l’épiderme de la nectarine dont l’aspect peut varier.
Privilégier la couleur orange francheLes oranges de qualité viennent par bateau d’Afrique du Sud et d’Argentine. Les oranges du Brésil et d’Uruguay sont aussi disponibles, parfois moins bien colorées. Privilégier une coloration orange franche et non jaune paille. Vérifier la fermeté, la brillance, le calibre, les défauts d’aspect, l’absence de moisissures. Surveiller les débuts de période à cause des fruits déverdis. La dégustation peut indiquer des fruits acides. Pour la variété Valencia Late évaluer sa teneur en jus, d’au moins 35 %.
Bien respecter la chaîne du froidLa gamme de variétés de brocolis est large. La couleur peut varier naturellement du bleu au vert, elle est franche et uniforme. L’inflorescence est serrée, compacte et ferme sous les doigts. Attention aux lots dont l’épanouissement des florettes provoque un jaunissement dû à une chaîne du froid non respectée. En fin de saison, écarter les lots fleuris et bleutés. Vérifier le poids ou le nombre de pièces au colis.