Le conseil de l’Agréeur
Banir tout flétrissement des saladesUn des points essentiel de la qualité d’une salade est sa fraîcheur, caractérisée par la turgescence de ses feuilles (cassantes et d’une coloration franche). Tout flétrissement serait signe d’une perte d’eau, ce qui traduit une récolte trop ancienne et/ou de mauvaises conditions de conservation. L’aspect du collet est aussi primordial : non oxydé (de couleur blanche), il révèle un travail soigné à la récolte.
Proposer des courgettes bien brillantesCe légume-fruit présente quelques caractéristiques visuelles de fraîcheur, à vérifier à réception (brillance de l’épiderme, présence de fins poils en particulier sur le pédoncule…). Par ailleurs, la fermeté, notamment au niveau du point sensible de l’apex (coté opposé au pédoncule) est un gage de grande fraîcheur ; un produit mou traduirait un stockage trop long et dans de mauvaises conditions. Enfin, un produit correctement travaillé, présentera une coupe franche, laissant un pédoncule court.
Commercialiser la primeur jusqu’au 15 aoûtEn France, la commercialisation de la primeur est réglementée (Arrêté ministériel du 3 mars 1997 modifié). La pomme de terre primeur peut être commercialisée jusqu’au 15 août de l’année de récolte et pas au-delà. Il s’agit d’un produit frais qui ne peut se conserver. Ce tubercule immature présente un épiderme “peleux”, s’enlevant facilement, par simple grattage. Ceci le rend particulièrement sensible à la lumière (risques de verdissement). De plus, les produits sous AOC présentent des caractéristiques précises.