Le conseil de l’Agréeur
Ne pas hésiter à toucher les navetsLe navet est une racine tubéreuse. Sa couleur de “robe” est variable. En revanche, la couleur de fond est un bon indicateur de fraîcheur : elle doit être blanche ou crème. Les fanes pour les navets primeurs doivent être bien vertes et drues. La racine doit être turgescente. Elle ne doit pas présenter de meurtrissures ou de galeries de taupin (le vers du navet) qui peuvent occasionner des pourritures. Au toucher, le navet doit être dense. En cas de doute, il est possible de le couper et de vérifier l’absence de cœur creux et de texture filandreuse.
Certaines oranges sont déverdiesBrillance et fermeté sont deux principaux gages de fraîcheur des oranges. Attention, l’intensité de coloration est davantage liée à la variété et à l’origine qu’à la qualité intrinsèque. En effet, certains fruits originaires de zones tropicales avec une faible amplitude thermique jour/nuit peuvent être verts et mûrs. Attention, en début de saison, certains fruits encore immatures (donc acides) sont déverdis (entreposage à la chaleur en présence d’éthylène) pour accélérer leur coloration. Le déverdissage rend le pédoncule sensible à la chute.
Vérifier la fermeté des poiresA maturité, la couleur de fond des poires passe du vert au jaune. La fermeté peut évoluer alors très rapidement. A réception, il est nécessaire de vérifier que les poires ne sont pas molles. La maturité optimale se caractérise par une légère souplesse au niveau du pédoncule. L’absence de taches et de blettissements internes (brunissement autour du cœur qui s’étend progressivement vers la périphérie) est aussi à contrôler. Pour cela, il ne faut pas hésiter à couper un fruit en cas de doute.