Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Ne pas hésiter à toucher les navets
Le navet est une racine tubéreuse. Sa couleur de “robe” est variable. En revanche, la couleur de fond est un bon indicateur de fraîcheur : elle doit être blanche ou crème. Les fanes pour les navets primeurs doivent être bien vertes et drues. La racine doit être turgescente. Elle ne doit pas présenter de meurtrissures ou de galeries de taupin (le vers du navet) qui peuvent occasionner des pourritures. Au toucher, le navet doit être dense. En cas de doute, il est possible de le couper et de vérifier l’absence de cœur creux et de texture filandreuse.

Certaines oranges sont déverdies
Brillance et fermeté sont deux principaux gages de fraîcheur des oranges. Attention, l’intensité de coloration est davantage liée à la variété et à l’origine qu’à la qualité intrinsèque. En effet, certains fruits originaires de zones tropicales avec une faible amplitude thermique jour/nuit peuvent être verts et mûrs. Attention, en début de saison, certains fruits encore immatures (donc acides) sont déverdis (entreposage à la chaleur en présence d’éthylène) pour accélérer leur coloration. Le déverdissage rend le pédoncule sensible à la chute.

Vérifier la fermeté des poires
A maturité, la couleur de fond des poires passe du vert au jaune. La fermeté peut évoluer alors très rapidement. A réception, il est nécessaire de vérifier que les poires ne sont pas molles. La maturité optimale se caractérise par une légère souplesse au niveau du pédoncule. L’absence de taches et de blettissements internes (brunissement autour du cœur qui s’étend progressivement vers la périphérie) est aussi à contrôler. Pour cela, il ne faut pas hésiter à couper un fruit en cas de doute.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes