Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur des carottes
Selon la présentation (carottes équeutées vrac, en bottes, carottes des sables…), les critères d’agréage pourront varier, mais la carotte doit – a minima – être de qualité saine, loyale et marchande. Si elle répond à la norme CEE-ONU, le classement en catégories de qualité (Extra, I ou II) est à respecter, les carottes fourchues étant proscrites. La catégorie Extra exclut tout produit fendu et toute coloration verte au collet. Pour les carottes fanes, la fraîcheur du feuillage s’avère primordiale.

Jouer avec la forme du chou romanesco
Le chou romanesco est, tout comme le chou-fleur, une inflorescence en bouton mais présente une disposition en spirale tout à fait particulière. A réception, l’absence de défaut de forme de la tête s’avère primordiale. A vérifier, car c’est ce critère qui est attractif pour le client. Ce chou peut être commercialisé sans mention de catégorie, avec uniquement le nom du pays de production ou – selon la norme CEE-ONU chou-fleur, à laquelle il peut répondre – avec une catégorie de qualité (Extra, I ou II).

Vérifier la présence de la variété des pommes
Outre les défauts de forme et de calibre, les défauts d’épiderme sont à déceler à réception : telle la tavelure (taches noires dues à un champignon), le bitter pit (taches liégeuses)…La présence du pédoncule s’avère obligatoire en Extra. En fin de saison, il faudra vérifier l’absence de brunissement interne, souvent lié à un stockage trop long en chambre froide. L’aspect graisseux de l’épiderme traduit aussi un produit en fin de vie. Enfin, vérifier la présence de la mention obligatoire du nom de la variété.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes