Le conseil de l’Agréeur
Surveiller la fraîcheur des carottesSelon la présentation (carottes équeutées vrac, en bottes, carottes des sables…), les critères d’agréage pourront varier, mais la carotte doit – a minima – être de qualité saine, loyale et marchande. Si elle répond à la norme CEE-ONU, le classement en catégories de qualité (Extra, I ou II) est à respecter, les carottes fourchues étant proscrites. La catégorie Extra exclut tout produit fendu et toute coloration verte au collet. Pour les carottes fanes, la fraîcheur du feuillage s’avère primordiale.
Jouer avec la forme du chou romanescoLe chou romanesco est, tout comme le chou-fleur, une inflorescence en bouton mais présente une disposition en spirale tout à fait particulière. A réception, l’absence de défaut de forme de la tête s’avère primordiale. A vérifier, car c’est ce critère qui est attractif pour le client. Ce chou peut être commercialisé sans mention de catégorie, avec uniquement le nom du pays de production ou – selon la norme CEE-ONU chou-fleur, à laquelle il peut répondre – avec une catégorie de qualité (Extra, I ou II).
Vérifier la présence de la variété des pommesOutre les défauts de forme et de calibre, les défauts d’épiderme sont à déceler à réception : telle la tavelure (taches noires dues à un champignon), le bitter pit (taches liégeuses)…La présence du pédoncule s’avère obligatoire en Extra. En fin de saison, il faudra vérifier l’absence de brunissement interne, souvent lié à un stockage trop long en chambre froide. L’aspect graisseux de l’épiderme traduit aussi un produit en fin de vie. Enfin, vérifier la présence de la mention obligatoire du nom de la variété.