Le conseil de l’Agréeur
Surveiller la fraîcheur des champignonsA l’achat, le champignon de Paris devra correspondre à la couleur commandée blanche, blonde ou crème. Ce mycélium (filament souterrain constituant la partie végétative du champignon) se cultive toute l’année dans un compost composé de paille, de purin de cheval et recouvert de terre de gobetage. Sa coloration devra être uniforme et ne pas présenter de marques brunes. Le chapeau, bien fermé, et le pied devront être turgescents et fermes. Si le pied est coupé, la coupe doit être fraîche et non oxydée
La couleur des clémentines doit être homogèneProduit d’excellence en hiver, les clémentines arrivent sur la fin de saison. L’achat se fera sur les variétés les plus tardives comme Afourer, Fine, Fortuna, Mineola, Nour, Hernandina en provenance du Maroc et d’Espagne. Les variétés Clemenvilla et les clémentines de Corse arrivées en bout de course seront à éviter. Les clémentines devront être fermes, sans boursouflure, pas déshydratées. Les fruits mous, souvent sans jus, sont à proscrire. La couleur des fruits devra être homogène.
L’aubergine doit être bien fermeA réception, la couleur de l’aubergine – violette, tigrée ou blanche – devra être franche et la peau lisse et non marquée. Le calice devra être coupé net, non détérioré et posséder des petites épines (gage de fraîcheur). L’aubergine est un fruit qui possède donc des graines. Celles-ci devront être petites et vertes-blanches ; brunes, elles sont caractéristiques d’un fruit trop mûr. L’aubergine devra être bien ferme et turgescente sans meurtrissure. Tout produit trop souple, ridé ou à peau mate est à écarter.