Aller au contenu principal

Le conseil de l’Agréeur

Surveiller la fraîcheur des champignons
A l’achat, le champignon de Paris devra correspondre à la couleur commandée blanche, blonde ou crème. Ce mycélium (filament souterrain constituant la partie végétative du champignon) se cultive toute l’année dans un compost composé de paille, de purin de cheval et recouvert de terre de gobetage. Sa coloration devra être uniforme et ne pas présenter de marques brunes. Le chapeau, bien fermé, et le pied devront être turgescents et fermes. Si le pied est coupé, la coupe doit être fraîche et non oxydée

La couleur des clémentines doit être homogène
Produit d’excellence en hiver, les clémentines arrivent sur la fin de saison. L’achat se fera sur les variétés les plus tardives comme Afourer, Fine, Fortuna, Mineola, Nour, Hernandina en provenance du Maroc et d’Espagne. Les variétés Clemenvilla et les clémentines de Corse arrivées en bout de course seront à éviter. Les clémentines devront être fermes, sans boursouflure, pas déshydratées. Les fruits mous, souvent sans jus, sont à proscrire. La couleur des fruits devra être homogène.

L’aubergine doit être bien ferme
A réception, la couleur de l’aubergine – violette, tigrée ou blanche – devra être franche et la peau lisse et non marquée. Le calice devra être coupé net, non détérioré et posséder des petites épines (gage de fraîcheur). L’aubergine est un fruit qui possède donc des graines. Celles-ci devront être petites et vertes-blanches ; brunes, elles sont caractéristiques d’un fruit trop mûr. L’aubergine devra être bien ferme et turgescente sans meurtrissure. Tout produit trop souple, ridé ou à peau mate est à écarter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes