Le conseil de l’Agréeur
La chair de l’avocat doit être soupleL’avocat est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’à un moment de sa maturation, il va produire un gaz naturel, l’éthylène, qui va le faire ensuite évoluer rapidement : sa fermeté va baisser et sa couleur (dans le cas de la variété Hass) va passer du vert au violet. A réception, le bon compromis entre une bonne tenue en rayon et une bonne satisfaction du consommateur se situe au moment où sa chair devient souple au niveau du pédoncule. Dans le jargon de l’agréage on dit « qu’il décolle » !
Choisir des pommes bien sainesLes pommes doivent être turgescentes. Un épiderme plissant sous la pression du pouce indique une perte d’eau d’au moins 5 ou 6 %. Le pédoncule doit être frais et l’épiderme exempt de marques brunes de chocs (attention, les pommes sont fragiles) ou d’altérations évolutives (points de pourriture, perforations, maladies…). La couleur de la robe est typique de la variété et des conditions de culture, seule la couleur de fond (près du pédoncule ou de la cuvette oculaire) indique la maturité du lot.
Couper des endives pour vérifier la fraîcheurL’endive est un bourgeon, il va avoir tendance à s’ouvrir : les feuilles s’écartent, verdissent à la lumière et la hampe foliaire à l’intérieur va monter. A réception, il est nécessaire de vérifier que le chicon est bien serré, ferme et d’un blanc nacré. En cas de doute, il est possible de couper une ou deux endives et de vérifier que la hampe foliaire ne dépasse pas les trois quarts de la longueur du chicon (limite réglementaire). Attention, l’endive est très sensible à une pourriture molle et brune : l’Erwinia.