Commerce
Le commerce alimentaire plébiscité en centres-villes
Deux études présentées lors des Assises de “Centre-ville en mouvement” confirment l’attachement des Français pour leur cœur de ville et les commerces s’y trouvant.
Deux études présentées lors des Assises de “Centre-ville en mouvement” confirment l’attachement des Français pour leur cœur de ville et les commerces s’y trouvant.
A l’occasion des 14es Assises de l’association “Centre-ville en mouvement” qui se sont déroulées les 3 et 4 juillet à Pau (Pyrénées-Atlantiques), la société Clear Channel a présenté les résultats de son 4e baromètre du centre-ville et du commerce.
La fréquentation du cœur des villes reste forte et augmente même en un an : 78 % des Français s’y rendent au moins une fois par semaine (+5 % par rapport à 2018), même si les perturbations engendrées par le mouvement des "gilets jaunes" ont un peu influé la fréquentation : 28 % ont changé leurs habitudes, 19 % ont moins fréquenté les centres-villes (41 % à Paris quand même !).
Les Français manifestent leur attachement au centre-ville (72 %, +14 %) même s’ils sont 44 % à estimer qu’il est en déclin. Les attentes sont cependant diverses. Ainsi, les seniors et les habitants des petites villes privilégient la présence de commerces alimentaires en centre-ville. Les plus jeunes (18-24 ans), tout comme les résidents de grandes villes, s’attendent plutôt à y trouver logement, équipements sportifs, transport…
Le centre-ville demeure malgré tout le lieu des achats : 35 % des interviewés fréquentent les marchés de plein vent (+4 %/2018) et 28 % les artisans de bouche en magasins.
Clear Channel a par ailleurs décelé deux tendances émergentes dans la fréquentation des commerces : les circuits courts (28 %) et les halles gourmandes (27 %).
Les primeurs en 2e position après les boulangers
Ces résultats sont à rapprocher de l’étude CSA pour le compte de la CGAD portant sur les commerces alimentaires de proximité. Elle confirme la bonne opinion des Français (89 % en ont une bonne image) et surtout, ils sont 90 % à penser que les commerces alimentaires dynamisent les centres-villes. 27 % des Français s’y rendent plus souvent qu’il y a cinq ans.
Parmi les commerces considérés comme les plus importants, les primeurs (75 %) arrivent en deuxième position juste après l’indéboulonnable boulangerie (90 %). Pourquoi un tel attachement ? Parce que le commerce alimentaire présente des valeurs appréciées des Français : entreprise à taille humaine (90 %), convivialité (86 %), savoir-faire et qualité (84 %).